Ce communiqué de partenaires a été publié par Informazout asbl et n'a donc pas été écrit par Livios.

Trois façons de payer votre facture de mazout

Le mazout offre différents modes de paiement.

Photo: Informazout asbl

Grâce à cette flexibilité, vous gérez votre budget chauffage comme vous l’entendez.

Photo: Informazout asbl

Un des avantages du chauffage au mazout est la liberté offerte au consommateur.  En effet, vous êtes libre de choisir la quantité d’énergie à commander, le moment de votre commande ainsi que le fournisseur auprès duquel la placer. Sans oublier que le prix du mazout est toujours connu d’avance. En tant que consommateur, vous êtes donc assuré d’une facture claire et transparente. Mais ce n’est pas tout : le mazout offre également différents modes de paiement, souvent trop peu connus des consommateurs.  Grâce à cette flexibilité, vous gérez votre budget chauffage comme vous l’entendez.

Paiement comptant

Le paiement comptant au moment de la livraison est le mode de paiement le plus connu et répandu. Mais ce n’est pas le seul, deux autres options peuvent être discutées avec votre distributeur de mazout.

Paiement échelonné

Ce système légal vous permet de verser chaque mois un même montant prédéfini à votre distributeur de mazout. Ce montant est calculé préalablement sur base de votre consommation annuelle. Un plan de paiement échelonné n’est pas une vente à tempérament.

Ce système requiert certains critères. Cette facilité de paiement commence par l’établissement et la signature d’un contrat. La première livraison doit être de 1000 litres minimum dont au moins la moitié sera payée au moment de la livraison. Vous payez ensuite mensuellement un montant fixe correspondant à 1/12ème  de votre consommation annuelle estimée.  Après 1 an, la consommation estimée et la consommation réelle seront comparée et l’éventuelle différence sera alors intégrée dans le calcul de l’année suivante.

Le simulateur disponible sur le site web d’Informazout vous permet de calculer le montant que vous payeriez chaque mois sur base de votre consommation annuelle.

Paiement via une institution de crédit

Une troisième modalité de paiement possible est le paiement via un établissement de crédit. Vous souscrivez dans ce cas un crédit auprès d’un organisme financier, éventuellement en concertation avec votre fournisseur.

Intéressé par l’une de ces modalités de paiement ? Prenez alors contact avec votre distributeur de mazout afin de voir ce qu’il propose.

> Découvrez ici en détails le principe du paiement échelonné

> Faites une simulation personnalisée et découvrez le montant que vous payeriez

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur sources énergétiques ?