Ce communiqué de partenaires a été publié par Informazout asbl et n'a donc pas été écrit par Livios.

Construire ou rénover durablement grâce au mix énergétique

Vivre de façon durable et responsable tout en se chauffant au mazout ? C’est possible ! Les technologies évoluent et offrent de nombreuses possibilités, notamment de combinaisons avec les énergies renouvelables. Découvrez les avantages du mix énergétique et les possibilités qu’offre le mazout pour vous et l’environnement.

La technologie évolue au profit de l’environnement

Avec l’entrée en vigueur des étiquettes énergétiques pour les installations de chauffage, les chaudières au mazout à haut rendement et économes en énergie sont devenues la forme en Europe depuis septembre 2015.  Il s’agit des appareils à condensation ou à basse température les plus performants.  Saviez-vous d’ailleurs qu’une nouvelle chaudière à condensation au mazout peut vous faire économiser jusqu’à 30% de combustible ? Et cela va de pair avec une économie de 30% sur votre facture énergétique et des émissions de CO2 également réduite de 30%.  Un bon point pour l’environnement et votre portefeuille !

Profiter du meilleur des deux mondes

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de contrôler plusieurs sources de chauffage de manière centralisée. Au cours de la dernière décennie, le chauffage au mazout est en effet passé d’une technique de chauffage avec un combustible fossile à une méthode de chauffage hybride et modulable.  Le mix énergétique combine le meilleur des deux mondes : l’efficacité et la sécurité du combustible fossile avec la durabilité des sources renouvelables.

Combiner mazout et énergie solaire : le choix durable

Compléter votre installation au mazout avec un chauffe-eau solaire vous permet de consommer moins tout en conservant le confort nécessaire.  En profitant de la chaleur gratuite du soleil , vous économisez du mazout.  L’énergie solaire thermique peut servir au chauffage de votre eau sanitaire ou encore au préchauffage de l’eau de votre chauffage central.  Votre chaudière au mazout ne se met en marche que lorsque l’énergie solaire thermique est insuffisante que pour répondre à la demande.

Une étude récente menée par le bureau d’études indépendant Ph. Deplasse & Associés démontre que dans le cadre d’une rénovation, la combinaison d’une nouvelle chaudière au mazout à condensation avec un chauffe-eau solaire est le choix durable.  Cette option présente le coût de consommation annuel le plus faible de l’étude.

Faites le test !

Chaque situation est différente. Faites donc le test et laissez-vous convaincre par le gain que vous pourriez réaliser en remplaçant votre ancienne chaudière au mazout par une nouvelle chaudière à condensation.  Allez plus loin encore en la combinant avec un chauffe-eau solaire pour un mix énergétique durable et respectueux de l’environnement.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur sources énergétiques ?