Menu ×
Ce communiqué de partenaires a été publié par gas.be et n'a donc pas été écrit par Livios.

Connexion de gaz ? Ainsi, vous chauffez de façon efficace avec de l’énergie renouvelable

D’ici 2050 toutes les maisons doivent être aussi éco-énergétiques qu’une nouvelle construction.

Photo: gas.be

On peut parfaitement combiner une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation au gaz.

Photo: gas.be

Préparer votre maison pour l’avenir ? D’ici 2050 toutes les maisons doivent être aussi éco-énergétiques qu’une nouvelle construction aujourd’hui. Tout comme l’énergie renouvelable, le gaz est idéal pour atteindre les objectifs climatiques tout en chauffant confortablement. A l’aide d’une pompe à chaleur au gaz ou un système hybride, votre chauffage est encore plus efficace !

Le gaz offre beaucoup d’avantages. Il n’est pas seulement écologique, facile à l’entretien et de consommation réduite, il est aussi parfaitement possible de le combiner avec de l’énergie renouvelable :

1. Pompe à chaleur au gaz

Si votre maison est bien isolée et votre demande de chauffage est limitée, vous pouvez considérer une pompe à chaleur au gaz. Une pompe à chaleur qui absorbe le gaz sert à chauffer et à produire de l’eau chaude, tout comme une pompe à chaleur électrique, mais au lieu d’utiliser de l’électricité, vous générez de la chaleur à l’aide d’un chalumeau. Cette méthode est plus efficace, car la production d’électricité entraîne une grande perte d’énergie. Pour générer 1 kWh d’électricité, vous avez besoin de 2,5 fois la quantité d’énergie nécessaire avec le gaz.

Une pompe à chaleur au gaz est idéale pour de nouvelles constructions. Vu que vous atteignez facilement des températures d’eau élevées jusqu’à 65°C, elle est aussi appropriée pour des maisons rénovées. Vous investissez plus dans une pompe à chaleur que dans une chaudière à condensation au gaz, mais vous profitez d’un rendement supérieur. En comparaison avec une chaudière à gaz, vous économisez quelque 700 euros par an sur votre facture de gaz et vous émettez jusqu’à 48% de CO2 en moins.

2. Pompe à chaleur électrique avec chaudière à condensation au gaz

Saviez-vous qu’on peut parfaitement combiner une pompe à chaleur électrique avec une chaudière à condensation au gaz ? Votre chaudière à gaz intervient au cas où votre pompe à chaleur n’arrive pas à couvrir les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire : pendant les mois plus froids, une pompe à chaleur air-eau perd en rendement et vos panneaux PV ont également un rendement plus bas. Grâce au système hybride, vous maintenez un bon rendement et vous évitez une facture d’électricité colossale.

Remplacez votre ancienne chaudière

Votre appareil à gaz date d’avant 1985 ? Alors il est grand temps de le remplacer. Vous remplacez cet appareil par un nouvel exemplaire ? Alors vous avez droit à une prime au remplacement jusqu’à 2.500 euros de Gas.be. En outre votre consommation d’énergie diminue, vous émettez 30% de CO2 en moins par an, et vous économisez quelque 440 euros sur votre facture de gaz naturel. Grâce à cette prime, votre achat est plus vite récupéré et vous chauffez tous les jours de façon économique et confortable.

Tuyau : remplacer votre ancienne chaudière ? Faites appel à un installateur Cerga reconnu.

En savoir plus ? Consultez les possibilités pour votre maison ou naviguez vers www.gas.be    

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur construire ?