Ce communiqué de partenaires a été publié par Sibomat NV et n'a donc pas été écrit par Livios.

Les 3 malentendus les plus fréquents à propos de la construction à ossature bois

Avec la construction à ossature bois, vous avez une infinité de choix au niveau style.

Photo: Sibomat NV

Votre maison ne doit donc pas ‘sécher’ comme une nouvelle construction classique.

Photo: Sibomat NV

Le bois est par nature un excellent isolant.

Photo: Sibomat NV

La construction à ossature bois est l'une des techniques les plus rapides sur le marché.

Photo: Sibomat NV

La construction à ossature bois connaît depuis plusieurs années une nette progression. Pourtant, quelques malentendus récurrents subsistent sur cette technique de construction écologique et super rapide. Le temps est venu de leur tordre le cou une fois pour toutes !

La construction à ossature bois est une méthode de construction où les éléments porteurs se composent de montants verticaux et de poutres horizontales. L'espace entre les montants est rempli intégralement de matériau isolant. En dépit du succès croissant de la construction à ossature bois, quelques malentendus circulent encore.

Halte aux préjugés…

1. Piètre acoustique
Oubliez tout ce qu'on vous a toujours dit à propos des nuisances sonores dans les habitations à ossature bois. Grâce à une ingénieuse structure des sols et parois, chaque construction à ossature bois se conforme avec brio à la nouvelle norme acoustique. Elle atteint même parfois un niveau de 'confort acoustique accru' pour lequel 90 % des occupants au minimum se disent satisfaits de l'acoustique.

CONSEIL : optez pour une habitation à ossature bois de Sibomat. La structure de la paroi Sibomat a été testée sur base de critères acoustiques dans un laboratoire et affiche des résultats supérieurs aux prérequis de la norme.

2. Liberté de conception limitée
Ne vous laissez pas dire ! Avec la construction à ossature bois, vous avez une infinité de choix au niveau style : de la charmante maison campagnarde à l'épure de l'architecture moderne. Même les vides, porte-à-faux et autres défis architecturaux sont parfaitement possibles. Mieux encore : grâce à la structure légère, la construction à ossature bois est souvent plus flexible que la méthode de construction classique.

CONSEIL : Sibomat offre un système de construction à ossature bois prêt-à-l'emploi, mais ne vous empêche pas de travailler avec votre architecte sur base de votre propre plan.

3. Faibles portées
Vous rêvez d'une maison ouverte avec un vaste living ? La construction à ossature bois est le choix idéal.

CONSEIL : découvrez d'autres malentendus sur la construction à ossature bois.

… passons maintenant aux avantages !

1. Rapide, plus rapide, le plus rapide
La construction à ossature bois est l'une des techniques de construction les plus rapides sur le marché. En une semaine, la structure portante de votre habitation est terminée ! Après quatre à six mois, l'entreprise de déménagement peut entrer en action.

CONSEIL : découvrez le gain de temps de la construction à ossature par rapport à la construction classique.

2. Méthode sèche
Les éléments porteurs sont fabriqués en usine dans des conditions contrôlées. Votre maison ne doit donc pas ‘sécher’ comme une nouvelle construction classique et est, dès le premier jour, prête pour votre déménagement.

Autre avantage : grâce à l'effet régulateur d'humidité du bois, l'humidité relative oscille dans une maison Sibomat toujours entre 45 et 55 %, soit la zone de confort pour l'être humain.

3. Parfaite isolation
Le bois est par nature un excellent isolant. De plus, les parois en ossature bois sont intégralement remplies d'isolant, si bien que vous obtenez une isolation maximale sans perte d'espace.

CONSEIL : dans le showroom de Sibomat, découvrez la structure unique de paroi de cette entreprise de construction à ossature bois. Votre garantie d'une isolation et d'une étanchéité à l'air optimales.

Découvrez d'autres avantages de la construction à ossature bois.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur techniques de construction ?