Menu ×
Ce communiqué de partenaires a été publié par Build Your Home et n'a donc pas été écrit par Livios.

En quête d’un entrepreneur ? Les fautes à éviter !

Vos amis, connaissances ou famille connaissent-ils de bons hommes de métier ?

Photo: Build Your Home

Prenez le temps de faire votre recherche suffisamment tôt.

Photo: Build Your Home

Il n’est pas toujours intelligent de ne se baser que sur les prix les plus bas. Et vice-versa : le choix le plus cher n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité.

Photo: Build Your Home

Vous ne confieriez pas votre projet de construction ou de rénovation au premier entrepreneur venu. Comment vous assurer que vous faites le bon choix ? Même s’il n’y a pas de certitude à 100 %, éviter les trois erreurs suivantes vous mettra déjà sur la bonne voie.

Erreur 1 : (Toujours) faire confiance à votre instinct

L’intuition est certainement très importante lors de la recherche de l’entrepreneur idéal, mais l’impression humaine ne suffit pas. Informez-vous autour de vous. Vos amis, connaissances ou famille connaissent-ils de bons hommes de métier ? Ont-ils eu des expériences avec des entrepreneurs compétents ? Le bouche-à-oreille est primordial, mais il faut aussi entendre les histoires négatives.

Mais comment être certain que l’entrepreneur n’a pas de dettes ou cache une obscure histoire ? Grâce à la base de données Build Your Home, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Plus de 14.000 entrepreneurs sont contrôlés sur base de leurs dettes financières ou sociales et sont donc prêts à prendre en charge votre projet.

Erreur 2 : Attendre trop longtemps avant de prendre contact

Le secteur de la construction tourne à plein régime. Surtout lorsqu’il s’agit de petites entreprises, bien gérées. Les agendas sont alors pleins des mois durant. Prenez donc le temps de faire votre recherche suffisamment tôt. Vous avez trouvé certains candidats potentiels ? Prenez contact avec eux suffisamment tôt et vérifiez leur disponibilité pour les périodes à venir.

Entretemps, cela vaut la peine de visiter certaines maisons témoins ou de découvrir certaines de leurs réalisations. Quelle est l’expérience de tel ou tel propriétaire avec tel ou tel entrepreneur ? Y a-t-il des points dont il vaut mieux être au courant ? Dans le même temps, vous pouvez découvrir leurs travaux de vos propres yeux. Une fois que vous avez mieux cerné votre projet, il est toujours important d’en parler de vive voix avec les personnes concernées. Cela vous donnera une meilleure vue sur les tenants et aboutissants de celui-ci.

Erreur 3 : choisir irrémédiablement pour la solution la moins chère

Vous devez, désormais, vous intéresser au budget. Il n’est pas toujours intelligent de ne se baser que sur les prix les plus bas. Et vice-versa : le choix le plus cher n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité. Prenez donc toujours le temps de comparer les différentes offres reçues. Une d’entre elles est plus complète et détaillée que les autres ? Pourquoi un entrepreneur est-il moins cher que les autres ? Qu’en est-il des matériaux utilisés ? Travaille-t-il seul ou en équipe ? Autant de questions dont les réponses vous permettront de faire le point.

Conclusion

Votre choix final se fera sur base de toutes vos expériences : vos propres préparations et recherches, les impressions de votre environnement, les offres proposées et vos possibilités financières. Nous vous souhaitons tout le succès escompté.

Avec Build Your Home, nous tentons de vous aider, en tant que propriétaire qui rénove ou construit, à franchir la première étape. Informez-vous sur vos partenaires en construction, cherchez le bon homme de métier et effectuez une demande de devis. Une adresse : www.buildyourhome.be.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur partenaires de la construction ?