Menu ×
Ce communiqué de partenaires a été publié par Build Your Home et n'a donc pas été écrit par Livios.

Sept étapes pour choisir l’entrepreneur idéal !

Les meilleurs entrepreneurs ont leur emploi du temps réservé longtemps à l’avance. Cela se confirme de jour en jour.

Photo: Build Your Home

Le bouche-à-oreille fonctionne mieux que jamais. Demandez à votre voisinage immédiat de vous parler de son expérience.

Photo: Build Your Home

Vous trouverez en ligne d’innombrables forums ou pages recensent des commentaires sur les entreprises et les entrepreneurs. Prenez ces commentaires avec des pincettes.

Photo: Build Your Home

Vous vous lancez dans une nouvelle construction ou une grosse rénovation ? Demandez au moins deux références à votre maçon.

Photo: Build Your Home

Vous avez trouvé quelques bons candidats ? Demandez-leur à chacun une offre. Mieux : discutez avec l’entrepreneur et demandez-lui quelle est la vue de son chantier.

Photo: Build Your Home

La recherche de l'entrepreneur idéal, qualitatif, est souvent synonyme de maux de tête. Comment vous préparer au mieux ? Nous vous donnons sept conseils pour vous rendre les choses plus simples.


1. Prenez-y vous à temps

Les meilleurs entrepreneurs ont leur emploi du temps réservé longtemps à l'avance. Cela se confirme de jour en jour. Les maçons sont parfois bookés jusqu'à un an à l'avance. En particulier dans les petites entreprises. Mais c'est aussi vrai pour les entrepreneurs qui entrent dans le processus par après comme les couvreurs, les poseurs de chape ou de carrelages.

Ne vous laissez pas déborder par les événements. Cela peut être un avantage. Si vous ne commencez pas avant quelques mois, vous aurez, en fonction de la taille du chantier, le temps de comparer les offres et de tout préparer à la perfection. Si vous devez commencer le chantier plus vite que prévu, pour quelque raison que ce soit, faites d'autant plus attention à votre choix.


2. Restez attentif

Le bouche-à-oreille fonctionne mieux que jamais. Demandez à votre voisinage immédiat de vous parler de son expérience. On parle rapidement des bons et des moins bons entrepreneurs. Soyez à l'écoute de connaissances, d'amis ou tout simplement de la famille. Toute personne ayant eu affaire à un projet de construction aura quelque chose à dire sur l'entrepreneur. Vous remarquerez aussi que ces ont souvent les mêmes noms qui ressortent. En positif ou pas. Et n'oubliez d'impliquer votre architecte dans le processus.

Vous ne connaissez pas directement quelqu'un ayant une expérience dans la construction ? Sur la plateforme en ligne Build Your Home, vous trouverez une base de données de plus de 14.000 entrepreneurs fiables. Actuellement, nous mettons en place un système de notation qui vous permet de juger en un clin d'oeil des expériences des clients précédents.
 

3. Utilisez le net, mais avec un oeil critique

Vous trouverez en ligne d'innombrables forums ou pages recensent des commentaires sur les entreprises et les entrepreneurs. Sur base de ces expériences, vous pouvez vous faire une première image. Prenez ces commentaires avec des pincettes.

On critique vite, tandis qu'on hésite à écrire un mot positif, ce dernier étant toujours considéré comme acquis. Et vous n'êtes jamais certain à 100% des raisons cachées qui ont poussé à rédiger cette plainte. Mais ne prêtez pas plus une confiance aveugle aux bons commentaires. En bref : soyez critique.
 

4. Vérifiez sa situation financière

Vous avez des noms en tête ? Vérifiez leur santé financière. Tous les entrepreneurs repris sur Build Your Home sont membres de la Confédération Construction et n'ont pas de dettes fiscales ou sociales. Votre entrepreneur n'est pas dans la base de données ? Contrôlez sa situation financière via la Banque Carrefour des Entreprises.
 

5. Des références, des références et encore des références

Voilà sans doute le conseil le plus important. Si l'image globale vous semble bonne, l'étape suivante est de demander des références. Vous vous lancez dans une nouvelle construction ou une grosse rénovation ? Demandez au moins deux références à votre maçon.

Mieux : appelez les personnes qui ont fait appel audit entrepreneur et demandez-leur si vous pouvez visiter leur maison. Car, même si le résultat final est optimal, la collaboration ne l'a pas été forcément.

Les menuiseries extérieures, le toit, la façade sont des points qui demanderont également des références et d'aller voir les résultats de plus près. Pour les finitions intérieures, cette étape est moins évidente, mais vous pouvez toujours demander des photos à l'entrepreneur choisi.
 

6. Discutez directement avec l'entrepreneur

Vous avez trouvé quelques bons candidats ? Espérons que le prix vous convienne également. Demandez-leur à chacun une offre. Mieux : discutez avec l'entrepreneur et demandez-lui quelle est la vue de son chantier. Vous aurez ainsi une première impression sur la personne en face de vous. Peut-être vous donnera-t-il quelques conseils auxquels vous n'avez pas pensé. Sur base de cette discussion, votre entrepreneur sera en mesure de vous proposer une offre détaillée.
 

7. Voyez plus loin que le prix

Vous avez les différentes offres ? Assurez-vous de ne pas comparer des pommes et des poires. Lisez attentivement l'offre, même les petits caractères. Tout n'est pas clair ? N'ayez pas peur de demander des explications.
Ne vous fixez pas sur le seul prix. Un prix beaucoup plus bas est souvent trop beau pour être vrai, mais, dans le même temps, l'adage 'plus c'est cher mieux c'est' n'est pas vrai non plus. Vous êtes convaincu de la valeur d'un entrepreneur, mais il est booké pour les prochains mois ? Cela vaut malgré tout la peine d'attendre.

Ces quelques étapes vous rapprochent d'un entrepreneur de qualité. Prêt pour partir en quête de celui-ci ? Build Your Home réunit toutes les informations nécessaires en un seul endroit. Vous n'y pourrez pas seulement demander une offre ou placer une commande chez plusieurs entrepreneurs convenables dans votre région, mais vous y puiserez aussi des informations lifestyle, tendances et sur les primes ou autres avantages fiscaux.

Vous souhaitez connaître vos droits et obligations en tant que candidat à la construction ou à la rénovation ? Vous pouvez également vous rendre directement sur Build Your Home. 

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur partenaires de la construction ?