Ce communiqué de partenaires a été publié par Mitsubishi Electric Europe et n'a donc pas été écrit par Livios.

Une pompe à chaleur peut-elle aussi servir de climatiseur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Photo: Mitsubishi Electric Europe

Vous aussi, vous attendez l'été avec impatience ? Boire un verre sur une terrasse, retrouver la plage, profiter du jardin… Rien de tel que la belle saison ! Mais comment garder une ambiance intérieure fraîche quand il fait chaud dehors ? En utilisant votre pompe à chaleur comme climatiseur. Est-ce possible ? Bien sûr !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur extrait l'énergie de l'air extérieur pour la transformer en chaleur et la diffuser dans la maison via un circuit d'air ou d'eau. Le principe est relativement technique (regardez la vidéo). Mais c'est un processus très efficace et écologique. Il suffit d'alimenter en électricité l'unité extérieure. Si vous utilisez à cet effet des panneaux solaires, votre empreinte environnementale est à peu près nulle. Parallèlement au chauffage, la pompe à chaleur peut aussi se charger d'un refroidissement actif.

Le refroidissement actif consiste simplement à inverser l'action de la pompe à chaleur. La chaleur est extraite de l'air intérieur et acheminée à l'extérieur. Un peu comme dans un frigo. Le refroidissement actif est possible avec une pompe à chaleur air/eau via le chauffage par le sol comme avec une pompe à chaleur air/air via différents types d'unités extérieures.

Attention : si votre pompe à chaleur doit aussi refroidir, parlez-en à votre installateur. La fonction de refroidissement n'est pas toujours présente ou activée sur les pompes à chaleur.

Bon pour le porte-monnaie et pour l'environnement

Une pompe à chaleur n'abaisse pas seulement la température dans votre maison. Elle peut aussi vous aider à réduire vos factures énergétiques, qu'il s'agisse de chauffage ou de refroidissement. L'installation renforce également la ventilation, au bénéfice de la qualité de l'air intérieur.

Envie d'en savoir plus à propos de nos systèmes écologiques de chauffage et de refroidissement ? Contactez-nous pour tout savoir sur les pompes à chaleur.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur construire ?