Ce communiqué de partenaires a été publié par Easykit et n'a donc pas été écrit par Livios.

Installer votre installation électrique de manière intelligente

Photo: Easykit

Dans un système à gestion centralisée, tous les câbles arrivent dans le coffret à fusibles.

Photo: Easykit

Passez nous voir dans une de nos 9 salles d’exposition d’Easykit pour une étude et un devis gratuits

Photo: Easykit

Vous allez construire ou rénover. Ne vous limitez pas au choix des portes, fenêtres, sols, salle de bains et cuisine mais pensez aussi à votre installation électrique. L’ambiance dépend non seulement de la finition mais aussi et surtout du choix d’éclairage. 

Si vous avez fait une étude de lumière, il vous reste à savoir comment vous allez commander vos luminaires. On distingue 3 systèmes différents. Quel est le système qui vous convient le mieux ?

Si vous passez nous voir dans une de nos 9 salles d’exposition Easykit, un collaborateur se fera un plaisir de parcourir votre projet avec vous. Il regarde ce qui est important pour vous et quelles sont vos attentes. À l’aide de ces données, il fait une étude approfondie et compose votre installation. 

3 systèmes

  1. Un système classique n’est pas un système standard. Rien n’est standard : chaque système est unique puisqu’il est conçu sur mesure. Comme ce système existe depuis plus de 100 ans, il a fait preuve de son utilité. Nous utilisons pour ce système les interrupteurs conventionnels. Le câble part du coffret à fusibles vers l’interrupteur qui commande un luminaire ou un groupe d’éclairage. Derrière l’interrupteur, on fait une ramification vers un autre groupe d’éclairage. Ce système est assez facile à installer soi-même et coûte le moins cher. À cause des nombreuses ramifications, ce système peut être difficilement adapté par la suite. 
    Exemple de prix d’une habitation équipée d’un système classique.
  2. Dans une installation à gestion centralisée, les interrupteurs sont remplacés par des boutons. Ceux-ci fonctionnent à basse tension et commandent des relais dans le coffret à fusibles. Les luminaires sont donc commandés par des relais qui sont centralisés dans le coffret. Tous les câbles sont donc centralisés dans un seul coffret, ce qui vous permet de faire facilement des adaptations par la suite. Plus élégants que les interrupteurs conventionnels, les boutons sont mieux adaptés à votre intérieur. Placez à côté de votre lit, porte d’entrée ou porte de garage un bouton supplémentaire pour la fonction ‘tout éteint’. Cela vous permet d’éteindre tous vos luminaires quand vous allez vous coucher ou quand vous quittez la maison. Ainsi, vous faites des économies car vos luminaires ne restent pas allumés pour rien. 
    Exemple de prix d’une habitation équipée d’un système à gestion centralisée.
  3. C’est cher la domotique?  Mais non! Dans ce système, les relais dans le coffret sont remplacés par des modules. Ceux-ci sont commandés par un contrôleur, que vous pouvez programmer facilement vous-même. Il n’y a aucune limite, vous choisissez vous-même ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez ajouter par la suite. Vous commandez le système via votre smartphone. 
    Exemple de prix d’une habitation équipée d’une installation domotique.

Installer votre installation électrique de manière intelligente ?  
Avec l’assistance d’Easykit, vous pouvez placer vous-même votre installation, pas besoin d’être électricien. Un conseiller Easykit étudie vos plans avec vous et propose une solution sur mesure. Grâce à la formation nécessaire, les schémas, etc., vous pouvez réaliser vous-même les travaux faciles. Vous apprenez ainsi à faire des saignées dans les murs pour poser les conduites et raccorder des interrupteurs. Et le coffret à fusibles? Celui-ci est raccordé par un installateur Easykit.

C’est malin, n’est-ce pas ?!

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur electricité ?