Menu ×
Ce communiqué de partenaires a été publié par Fermacell BV (James Hardie Europe Group) et n'a donc pas été écrit par Livios.

Construction durable avec Fermacell

Les Plaques fibres-gypse composées de fibres de papier obtenues à partir de vieux papier recyclé.

Photo: Fermacell BV (James Hardie Europe Group)

Construction durable avec Fermacell

Photo: Fermacell BV (James Hardie Europe Group)

Fermacell est un produit durable, composé uniquement de papier recyclé, de gypse recyclé et d'eau.

Photo: Fermacell BV (James Hardie Europe Group)

Notre broyeur-réducteur mout les chutes de coupe et les déchets de gypse propre de nos clients.

Photo: Fermacell BV (James Hardie Europe Group)

l’Eco certificat 'EPD fermacell Gypsum Fibreboard'

Photo: Fermacell BV (James Hardie Europe Group)

Fermacell veut contribuer à un monde durable en concevant et développant des produits basés sur des matériaux sûrs et entièrement réutilisables. Les produits fermacell sont hautement insonorisants, résistants aux chocs, résistants à l'humidité et ignifuges.

De plus, ils ne contiennent aucune substance nocive et les produits sont 100% recyclables.

Les panneaux fibres-gypse fermacell® répondent donc non seulement à des normes de qualité élevées, mais elles sont également respectueux de l'environnement : mieux pour l'environnement, mieux pour l'homme.

BENG-proof, construction bio-écologique et comfortable

Les bâtiments gouvernementaux en Flandre doivent depuis peu répondre aux exigences PEB (bâtiments quasi neutres en énergie). Comme ces bâtiments accueillent souvent de grands groupes de personnes en même temps, le revêtement de sol doit pouvoir absorber une charge élevée et uniformément répartie.
Les Plaques de sol fibres-gypse fermacell® ont fait l'objet de nombreux tests de charge et sont donc parfaitement adaptées à une utilisation dans les bâtiments publics et les écoles.

En plus d'avoir un impact positif sur les exigences du BENG, les Plaques fibres-gypse fermacell® sont incluses dans la Nationale Milieu Database aux Pays-Bas, ce qui indique un impact positif du produit sur la performance environnementale des bâtiments.

Fermacell est un produit durable, composé uniquement de papier recyclé, de gypse recyclé et d'eau.

Fermacell offre également de bonnes perspectives pour le label de qualité WELL, qui fait référence à un climat intérieur sain dans les bâtiments. Les panneaux de fibres de gypse sont d'origine biologique et ont une capacité d'accumulation et de régulation de l'humidité. S'il y a trop d'humidité dans une pièce, le panneau absorbe l'humidité pour la libérer à nouveau pendant une période plus sèche.

Fermacell, pour un environnement plus propre

Fermacell ne fuit pas ses responsabilités dès lors qu’il est question d’un environnement plus propre et d’une meilleure qualité de vie, comme en témoigne la propreté de notre processus de production. Mais notre réflexion sur le développement durable ne s’arrête pas là. Il y a encore beaucoup à faire dans la construction résidentielle et industrielle pour économiser l’énergie et réduire les rejets de CO₂. Jusqu’à présent, les firmes actives dans la chaîne de construction adoptent souvent dans leur coin des mesures qui leur sont propres. Pourtant, la collaboration permet de mettre en place des solutions plus novatrices. Parvenir à ériger ensemble des bâtiments durables, efficaces et peu gourmands en énergie deviendra à l’avenir une nécessité absolue. C’est volontiers que Fermacell prête son concours à la réalisation de cet objectif.

Travailler avec un sous-produit

Le gypse que Fermacell met en œuvre dans ses plaques fibres- gypse est du gypse de désulfuration de gaz de combustion (gypse DGC), un sous-produit provenant des centrales électriques au charbon. Ce gypse se prête parfaitement bien à une application régénérative : c’est un déchet qui sert de base à la fabrication de nouveaux produits. Fermacell met donc pleinement à profit les possibilités de recyclage.     

Notre broyeur-réducteur mout les chutes de coupe et les déchets de gypse propre de nos clients afin que notre installation de recyclage puisse les recalciner. Nous pouvons ainsi intégrer 25% de matériau recyclé dans nos plaques. 

Une production et un produit responsable

Les Plaques fibres-gypse fermacell® sont composées de gypse et de fibres de papier obtenues à partir de vieux papier recyclé. Après malaxage et ajout d’eau, ces matières premières sont comprimées sous haute pression jusqu’à l’obtention de plaques de finition homogènes et extrêmement solides. Ces plaques sont ensuite séchées, poncées, imprégnées et sciées sur mesure. Ce processus de production novateur et écologiquement responsable est soumis à des contrôles de qualité stricts.

Le célèbre Institut autrichien de biologie de la construction a analysé les matières utilisées, le processus de production et le produit fini; il en a conclu que les Plaques fibres-gypse fermacell® contribuaient dans une large mesure à un environnement de vie plus sain et de meilleure qualité. Ces plaques ne se contentent donc pas de répondre à des exigences qualitatives élevées, elles se justifient également au point de vue de la biologie de la construction : elles sont meilleures pour l’environnement et plus saines pour l’homme.

La Plaque fibres-gypse fermacell® est un produit durable qui satisfait aux exigences fixées par les fiches de spécification normatives et les règlements applicables au secteur de la construction. Fermacell vous permet de réaliser rapidement et facilement des structures de finition solides pour parachever vos parois, vos sols, vos plafonds, vos façades et vos toitures.

Fermacell peut être parfaitement mise en œuvre en cas de restructuration d’un espace, de rénovation ou de construction neuve

Que vous deviez adapter d’anciens immeubles de logements (sociaux) aux exigences architectoniques actuelles, transformer un couvent, réaménager des appartements ou des maisons de soins, fermacell propose des solutions durables et judicieuses quel que soient vos projets.

www.fermacell.be

Plus d'infos sur ce communiqué ?

l’Eco certificat 'EPD fermacell Gypsum Fibreboard'

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur durable. quoi, pourquoi, comment ? ?