Ce communiqué de partenaires a été publié par ISOVER et n'a donc pas été écrit par Livios.

Découvrez les ingrédients d’une toiture parfaitement isolée.

Photo: ISOVER

Le plupart d’entre nous le savent déjà: une bonne isolation est un facteur de confort essentiel. Mais saviez-vous que l’isolation joue également un rôle important dans l’acoustique de votre maison?  Cela est certainement le cas pour ceux qui vivent dans des appartements ou autres logements urbains  qui, par définition, sont plus sensibles aux bruits de voisinage. Il n’est donc pas surprenant qu’ISOVER propose une solution à cette problématique avec son système toiture parfaite.

La laine de verre, protectrice par excellence contre le bruit

On ne s'habitue jamais aux nuisances sonores. Voilà pourquoi il est important de prendre des mesures préventives dès le début de votre projet de construction ou de rénovation. Dans le cas d'une nouvelle construction, vous choisissez vous-même les matériaux et les méthodes de construction, mais vous pouvez également améliorer l’isolation sonore des maisons existantes. Par exemple, vous pouvez limiter la transmission des bruits aériens, tels que les voix, selon le principe de masse-ressort-masse. Les vibrations sonores sont successivement absorbées par une première masse, une couche d'isolation acoustique flexible et une seconde masse. L'isolation absorbe les vibrations et agit comme un amortisseur. En pratique, deux types de matériaux semblent donner d’excellents résultats: la laine de verre en tant que ressort insonorisant, ainsi que les plaques de plâtre et les couvertures des toitures en tant que masse.

Solution d’isolation tout-en-un 

Le son a tendance à passer par toutes les ouvertures de votre maison. Une toiture étanche à l'air et bien isolée joue donc un rôle essentiel dans la prévention des fuites sonores. ISOVER a fait appel à un laboratoire externe pour effectuer des tests acoustiques sur trois solutions d’isolation différentes pour la toiture à pannes, avec des performances thermiques comparables.

  • Solution 1: la toiture parfaite ; 6 centimètres d’ Isoconfort entre les chevrons + 12 centimètres d’ Isoconfort en tant que deuxième couche avec Suspente Plagyp® I
  • Solution 2: 6 centimètres d’ Isoconfort entre les chevrons + 12 centimètres d’Isoconfort en tant que deuxième couche dans une structure en bois.
  • Solution 3: 12 centimètres d’isolation rigide.

Et quelle est la conclusion? Vous obtenez le meilleur résultat avec la première solution. Avec la toiture parfaite, le système d’isolation tout-en-un, votre toiture dispose non seulement d’une isolation thermique, mais également d’une isolation acoustique.

Prestations acoustiques maximales

Grâce au système de fixation Suspente Plagyp® unique, vous avez besoin de moins de points de suspension pour placer votre laine de verre et créez donc moins d’interruptions dans votre couche d’isolation. Ainsi vous gagnez encore 4 décibels par rapport à la même isolation fixée à l’aide d’une structure en bois. Plus vous augmentez les épaisseurs de laine de verre, meilleurs seront les résultats. Nous notons qu’avec 18 centimètres de laine de verre, vous obtenez le même résultat thermique qu’avec 12 centimètres de panneaux rigides. Evidemment, la laine de verre est la seule à vous offrir une réduction de plus de la moitié du bruit en tant que prime !

En savoir plus?

Avec le système toiture parfaite d’ISOVER, vous n’aurez plus jamais de nuits blanches. Découvrez tous les avantages sur www.isover.be/fr/toitureparfaite 

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur isolation ?