Ce communiqué de partenaires a été publié par Primagaz Belgium S.A. et n'a donc pas été écrit par Livios.

Passer du mazout au propane en 4 étapes

Pas de gaz naturel ? Bénéficiez de tous les avantages du gaz, grâce au gaz propane de Primagaz.

Photo: Primagaz Belgium S.A.

Envie de savoir combien vous rapporterait exactement le remplacement de votre ancienne installation au mazout par une installation au propane ?

Étape 1 : opter pour le gaz naturel ou le gaz propane

Vous êtes d’ores et déjà convaincu de tous les avantages du gaz et votre choix est arrêté. Mais entre le gaz naturel et le gaz propane, que choisir ? Pour le gaz naturel, vous dépendez du réseau qui couvre en Belgique environ 70 % des zones habitées. Votre gestionnaire de réseau sera en mesure de vous dire si votre habitation peut être raccordée au gaz de ville, et se chargera le cas échéant de lancer la procédure de raccordement et d’ouverture de votre compteur. À défaut, le gaz propane représente l’alternative idéale.

Étape 2 : faire enlever votre citerne à mazout

Le démantèlement d'une installation au mazout est régi par des prescriptions légales de sécurité. Vous devez tout d’abord vider et neutraliser votre citerne. Les citernes enterrées doivent être enlevées ou, si cela est impossible, assainies par un technicien agréé. Ce dernier remplira votre citerne de sable ou de mousse bio, avant de vous remettre un certificat attestant que l’installation a été assainie conformément aux normes légales. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous bénéficiez d’une prime pour l’enlèvement ou la neutralisation de votre citerne à mazout.

Étape 3 : choisir une nouvelle installation de chauffage

Chez Primagaz, pas besoin d’investir dans une nouvelle citerne. Vous payez un loyer annuel dans lequel est compris l’entretien de votre installation. Vous hésitez entre une citerne aérienne ou souterraine  ? Prenez un rendez-vous sans engagement avec notre conseiller en énergie qui vous proposera la solution la plus appropriée en fonction de votre consommation estimée et de votre espace disponible. Une fois votre citerne montée, vous devez la faire raccorder à votre installation de chauffage par un installateur agréé. Les chaudières à condensation, qui produisent moins de CO2 tout en fournissant davantage de chaleur avec un rendement pouvant atteindre 108 %, sont généralement conseillées.
Saviez-vous qu’une vieille chaudière convertit au maximum 60 % du gaz en chaleur utilisable ? Une différence de rendement vertigineuse, surtout au regard des prix actuels de l’énergie.

Étape 4 : choisir un fournisseur de gaz

Primagaz est l’un des principaux fournisseurs de gaz propane au Benelux. Nous collaborons avec des transporteurs locaux pour livrer notre propane partout en Belgique.

Envie de savoir combien vous rapporterait exactement le remplacement de votre ancienne installation au mazout par une installation au propane ? Calculez facilement votre avantage via notre module de calcul, qui permet de visualiser la différence de prix entre le propane et le mazout en simulant votre consommation sur 17 ans. Vous vous demandez si votre habitation est prête à recevoir un système Primagaz ? Parcourez les différentes étapes de notre assistant pratique ou contactez-nous pour un rendez-vous ou des conseils  !


Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur sources énergétiques ?