Ce communiqué de partenaires a été publié par Constructions Dewaele et n'a donc pas été écrit par Livios.

Quels facteurs influencent le budget de votre nouvelle habitation ?

Maison à ossature bois

Photo: Constructions Dewaele

Vous désirez acheter une maison ou un appartement ? Vous envisagez plutôt de construire ? Vous savez donc certainement qu'il vaut mieux s'y prendre à temps pour établir votre budget. Malheureusement, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Que vous optiez pour une construction traditionnelle ou une maison à ossature bois, voici les éléments dont vous devez tenir compte !

Chaque budget de construction est limité

Avant de vous présenter les facteurs qui influencent votre budget, vous devez savoir que tout budget est par nature limité. Il est donc important que vous (et votre conjoint) évaluiez l'ensemble des coûts au préalable.

Parlez-en aussi clairement avec votre partenaire en construction et les autres intervenants. Nous vous conseillons dès lors de vous rendre le plus tôt possible chez un entrepreneur avec le plan de l'architecte. Il pourra alors vous donner un aperçu réaliste et vous indiquer notamment quels aspects influencent le budget de manière positive ou négative. Résultat ? Vous serez certain que tout le monde est sur la même longueur d'ondes dès le départ. Et surtout : vous maîtriserez encore mieux les coûts !

Découvrez ici le prix pour une maison à ossature bois, finitions comprises ➝


Facteur n° 1 : la superficie

La superficie de votre nouvelle habitation est probablement l'élément le plus important du budget. Tout simplement parce que vous payez pour chaque mètre carré et que le prix au m² sera à peu près le même pour chaque pièce, qu'il s'agisse du garage ou du living.

Mais ne vous méprenez pas : petite superficie ne veut pas forcément dire petite maison. Il s'agit de faire preuve d'ingéniosité. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bon plan, établi en concertation avec votre architecte et votre partenaire en construction.


Facteur n° 2 : la conception de l'habitation

La conception est un élément bien trop souvent négligé. Saviez-vous que le prix d'une nouvelle construction pouvait facilement varier de 20 % (vers le haut ou vers le bas) uniquement en fonction de la conception ?

Les raisons et les informations données ci-dessus confirment ce que nous expliquions au premier paragraphe : confrontez dès le départ votre projet à la réalité de votre budget.


Demandez un calcul

Il n'existe donc pas de prix au mètre carré standard… Demandez à Dewaele de réaliser un calcul au début de la phase de conception et obtenez des conseils et des suggestions en vue de garder votre budget sous contrôle. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez les mauvaises surprises quand les travaux commenceront. Contactez Dewaele ici !

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur techniques de construction ?