Ce communiqué de partenaires a été publié par Constructions Dewaele et n'a donc pas été écrit par Livios.

Quelles erreurs faut-il éviter quand on construit ?

La construction à ossature bois n'est pas plus chère que la construction classique.

Photo: Constructions Dewaele

Une bonne préparation, c'est déjà la moitié du chemin : une expression qui s'applique également à la construction de votre nouveau logement. Il s'agit en effet d'un travail de longue haleine aux multiples aspects. Vous envisagez de construire ? Procédez alors dans l'ordre et comme il se doit.

Voici la marche à suivre pour éviter les erreurs.

  1. Terrain

Ce n'est pas toujours évident de trouver un terrain adapté. Il faut non seulement tenir compte de l'emplacement et du prix, mais aussi notamment des prescriptions urbanistiques, de l'état du sol et de la portance du terrain.

À quoi faut-il faire attention lors de la recherche d'un terrain ? Découvrez la réponse dans notre check-list ! 

  1. Inspiration

Vous avez trouvé le terrain idéal ? Vous pouvez alors penser à la maison de vos rêves. Quatre ou trois façades ? Style rural ou moderne et épuré ? Ossature bois ou construction traditionnelle ? Prenez le temps de répondre à ces questions et laissez-vous inspirer ou conseiller par des experts.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction à ossature bois ou vous cherchez l'inspiration ? Visitez donc l'une de nos maisons témoins.

  1. Budget

Le budget est un facteur important, voire déterminant, dans le processus de construction. Vous disposez d'un bon aperçu de votre situation financière et vous connaissez votre capacité d'emprunt ? Vous avez alors votre fil conducteur.

Saviez-vous que... Constructions Dewaele vous aide à faire correspondre vos désirs à votre budget ? La construction à ossature bois n'est pas plus chère que la construction classique et présente en outre de nombreux avantages écoénergétiques : un niveau E favorable et une facture d'énergie réduite, par exemple.

  1. Avant-projet

Une idée prend souvent du temps pour mûrir. L'architecte étudie d'abord votre projet en tenant compte de vos souhaits et besoins, de votre budget, du terrain et des prescriptions urbanistiques. En découle un avant-projet qui vous donne un premier aperçu de votre future maison. 

À partir de cet avant-projet, Constructions Dewaele établit un devis pour que vous sachiez exactement où vous en êtes et puissiez éventuellement adapter l'avant-projet avant d'introduire la demande de permis.

Besoin d'aide pour choisir votre architecte ? Dewaele peut également vous conseiller à cet égard. 

  1. Demande de permis de bâtir

Si l'avant-projet est approuvé, l'architecte dressera un dossier pour la demande de permis d'urbanisme. Ce dossier comprend notamment tous les formulaires officiels pour la demande, un plan de situation du bien dans la commune, un plan d'implantation, les plans au sol, des coupes et un dessin des façades, des photos du terrain, le raccordement aux équipements d'utilité publique et des informations concernant les matériaux et les techniques de construction.

  1. Contrat d'entreprise

Dès que le devis est accepté, nous rédigeons un contrat d'entreprise. Ce dernier reprend toutes les conventions relatives à la construction de la maison : le prix, les matériaux choisis et le délai d'exécution. Le contrat d'entreprise est un document contraignant. En tant que candidat bâtisseur, vous bénéficiez ainsi d'une sécurité durant tout le processus de construction.

  1. Permis de bâtir

Vous avez obtenu le permis ? Que les travaux commencent !

Dewaele construit toujours votre maison à ossature bois conformément à vos souhaits et à votre budget. Découvrez nos différentes formules de construction.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur construire ?