Ce communiqué de partenaires a été publié par Deceuninck et n'a donc pas été écrit par Livios.

Rénovation éco énergétique pour l’avenir

Photo: Deceuninck
Photo: Deceuninck

Le chauffage représente une bonne part du budget mensuel de chaque ménage. Si vous voulez vraiment économiser de l’argent, il est avant tout important de bien isoler votre bâtiment. Opter pour des fenêtres en PVC super isolantes et isoler vos murs extérieurs constitue un bon point de départ.

Neutre en énergie

Une bonne isolation est donc essentielle, aussi bien dans le cas d’une nouvelle construction que pour une rénovation. L’Europe partage cet avis : d’ici 2021, tout le monde devra construire de manière « quasi neutre en énergie ».

Chaque État membre peut avoir sa propre interprétation du terme « quasi ». En Région de Bruxelles-Capitale, les exigences en matière de performance énergétique et de climat intérieur pour les projets de nouvelle construction et les rénovations importantes – la PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) – se rapprochent depuis quelques années déjà des normes standard pour une maison passive. Ce qui signifie un niveau E de maximum 30.

En Wallonie, ils ont inventé le nom de code Q-ZEN (« Quasi Zéro Énergie ») pour désigner les règles européennes plus strictes qui deviendront bientôt la norme à travers toute l’Europe. Si le niveau E maximum est encore de 65 pour les projets de nouvelle construction et les rénovations importantes, à partir de 2021, E45 sera la norme. La loi n’oblige pas encore à respecter le niveau énergétique Q-ZEN de demain. Mais anticiper ce changement n’est bien entendu pas du tout une mauvaise idée.

Normes de demain

Si vous rénovez, vous avez tout intérêt à recourir aux techniques, technologies et innovations produit les plus récentes. Votre maison sera ainsi non seulement parée pour l’avenir, elle résistera aussi parfaitement aux intempéries pendant des générations. Votre habitation satisfait aujourd’hui déjà aux exigences de demain. De plus, vous bénéficierez d’une facture d’énergie réduite et d’un confort accru pendant des années tout en préservant l’environnement. Last but not least, vous pourrez compter sur un prix de location ou de vente plus intéressant.

Fenêtres super isolantes

Que vous optiez pour une rénovation totale avec modernisation ou pour une rénovation avec conservation du style existant, remplacer vos fenêtres est essentiel. Celui qui rénove intelligemment optera pour des châssis en PVC présentant une excellente valeur d’isolation thermique combinés à un vitrage haut rendement.

Avec la technologie révolutionnaire Linktrusion®, où le renfort en acier est remplacé par une combinaison de fils d’acier, mousse de PVC cellulaire et fibres de verre structurelles continues, le spécialiste Deceuninck est parvenu à augmenter la valeur d’isolation de ses fenêtres de pas moins de 30 %.

L’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs est presque aussi importante pour rendre votre habitation économe en énergie. Un bardage de façade Deceuninck n’est pas un simple revêtement ordinaire ; il peut faire ou non partie d’une solution globale combinant à la fois l’isolation et l’esthétique de votre habitation.

L’association parfaite de l’isolation, de la fixation et de la finition garantit une isolation performante de l’ensemble. Ce faisant, vous économisez l’énergie tout en apportant une touche personnelle à votre habitation. Toutes les solutions de façade Deceuninck en PVC ou en composite bois Twinson® peuvent être combinées sans problème avec diverses épaisseurs d’isolation.

Calculez votre économie d’énergie en ligne

Envie de savoir combien d’argent vous pouvez économiser en faisant installer des fenêtres et portes superisolantes ? Calculez votre économie avec le calculateur d’énergie disponible sur www.deceuninck.be. Indiquez le type de construction ainsi que le système de fenêtre actuel, précisez le système de chauffage, et l’outil calcule votre économie. Vous trouverez toutes les informations relatives à la norme Q-ZEN sur www.q-zen.be.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur isolation ?