Face à l'amiante
Ces infos ont été rédigées par Face à l'amiante et n'ont donc pas été écrites par Livios.

Face à l'amiante

Face à l'amiante, ne prenez pas de risques - des solutions existent.

Solutions pour l'amiante: des couvertures de toit, isolation, tuyaux d'égout, revêtements de sol ...

Qu'est-ce que l'amiante ?

L’amiante est un terme général qui désigne un groupe de minéraux présents dans la nature. Ces minéraux sont constitués de fibres microscopiques invisibles à l’œil nu. Avant, l'amiante était largement utilisé, en raison de ses nombreuses caractéristiques pratiques.

Pourquoi faut-il prendre des précautions ?

L'amiante comporte de nombreux risques pour la santé, surtout lorsque les fibres sont libérées et inhalées. Les symptômes ne sont visibles que 30 à 40 ans plus tard. Le caractère dangereux de l'amiante dépend de la manière dont les fibres sont liées à d'autres matériaux. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais endommager ou casser des matériaux contenant de l'amiante.

Où trouve-t-on encore de l'amiante aujourd'hui ?

Dans les vieilles tôles ondulées, les tuyaux, les matériaux d'isolation, les revêtements de sol, les revêtements de toiture et de murs, les peintures, le mastic... On peut trouver de l'amiante presque partout, même là où on ne s'y attend pas. Il faut dès lors toujours être vigilant, que ce soit lors d'un travail de démolition, de peinture ou autre. On trouve de l'amiante dans quasi toutes les habitations, à moins qu'elles ne soient récentes (après 2000).

Apprenez à reconnaître et à traiter l'amiante sur solutionspourlamiante.be