Menu ×
Ce communiqué de partenaires a été publié par Build Your Home et n'a donc pas été écrit par Livios.

Comment choisir un entrepreneur fiable?

Les 10 règles d'or de la Confédération Construction

1. Prenez votre temps
Prenez votre temps pour chercher un entrepreneur. Consultez son site Internet, demandez des exemples de ses travaux récents ou demandez à ses clients d'évaluer le résultat du service offert; le bouche-à-oreille fonctionne souvent très bien. Si vous travaillez avec un architecte, il pourra certainement vous conseiller. Les membres de la Confédération Construction sont répertoriés sur le site Internet "Pro du Bâtiment".

2. Contrôlez la fiabilité de votre entrepreneur
Vous pouvez contrôler un certain nombre de choses vous-même. Vérifiez si votre entrepreneur n'a pas contracté de dettes sociales ou fiscales. Vous pouvez procéder à ces vérifications sur le site Internet du SPF Économie. Vérifiez également s'il dispose des connaissances professionnelles appropriées. Vous pouvez le faire via la Banque-Carrefour des Entreprises. Cherchez depuis quand l'entreprise existe et quels ouvrages elle a réalisés. Un bon entrepreneur est soutenu, sur le plan technique, par le Centre scientifique et technique de la Construction (CSTC).

3. Demandez un devis
Un bon professionnel vous fournira toujours une offre détaillée et techniquement étayée. En comparant plusieurs offres, vous pourrez choisir en connaissance de cause. Les offres sont gratuites. Prenez votre temps pour examiner l'offre proposée et évitez à tout prix les décisions hâtives.

4. Privilégiez la qualité
Il faut prendre en considération d'autres critères que le prix. Les offres qui semblent trop belles pour être vraies... ne sont généralement pas vraies! Ne basez pas non plus uniquement votre décision sur le délai proposé par l'entrepreneur pour l'exécution des travaux. Un service rapide n'est pas une garantie de qualité.

5. Évitez de verser des acomptes trop élevés
Il est très fréquent de payer des acomptes pour des projets de construction. L'entrepreneur doit aussi souvent acheter des matériaux à l'avance. Il est donc tout à fait normal de payer un acompte de 20 à 30% au début des travaux. Évitez toutefois de payer des acomptes excessifs. Pour des projets de grande envergure, il est préférable de payer à mesure que les travaux avancent.

6. Évitez de payer en liquide
Si vous payez en liquide, veillez à obtenir une preuve de paiement. Évitez cependant de payer de grosses sommes. Payer au comptant pour faire réaliser des travaux au noir est illégal. Sachez que dans ce cas vous prenez un grand risque. Vous ne disposerez, par exemple, d’aucun recours en cas de dommages ni d’aucun droit en cas de litige.

7. Demandez une facture
Si vous faites effectuer des travaux sans demander de facture, les travaux seront considérés comme du travail au noir. Une facture est d'ailleurs nécessaire pour obtenir certaines primes ou certaines réductions fiscales. En outre, une facture vous donne un aperçu des travaux réalisés.

8. Informez-vous sur la loi Breyne
Pour un projet de construction neuve ou une rénovation importante, vérifiez si vous êtes couvert par la loi Breynela loi Breyne. Cette loi vous protège en tant que maître d'ouvrage contre les clauses illicites insérées dans le contrat et contre le risque d'insolvabilité de votre entrepreneur. La Confédération Construction offre un contrat-type visant à défendre les droits du consommateur.

9. Soyez critique à l'égard des labels
Il existe différents labels de qualité dans le secteur de la construction. Malheureusement, leur qualité est, elle aussi, très divergente. Construction Quality est par exemple un label fiable.

10. Cherchez une solution en cas de conflit
Il faut à tout prix éviter les poursuites judiciaires. Un entrepreneur peut lui-même corriger une erreur éventuelle, ce qui arrive souvent dans la pratique. En cas de conflit, vous pouvez également vous adresser à la Commission de Conciliation Construction ou suggérer à votre entrepreneur de contacter le CSTC pour obtenir un avis indépendant.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur début ?