Votre maison à ossature bois en 10 étapes

Étape 1
Tout commence, bien sûr, par l’approbation du projet. Mais là où un entrepreneur traditionnel met directement les excavatrices en action, nous passons, pour notre part, par le studio de dessin. Nous y apportons la touche finale au schéma de production, sur la base du plan qui a reçu le permis. Les dimensions exactes et les moindres vis s’y trouvent mentionnées.

Étape 2
Nous avons récemment investi dans une ligne de production semi-automatique. L’objectif ? Un travail encore plus rapide et plus précis. Lorsque le schéma de production est prêt, il est soumis à l’approbation finale de l’architecte et du maître d’ouvrage. Nous réalisons également une modélisation en 3D des plans de production approuvés. 

Étape 3
Place à la production des cloisons dans notre propre atelier. Cette étape dure environ une semaine. Parallèlement, nous commandons la menuiserie extérieure qui sera intégrée aux cloisons. Grâce au schéma de production détaillé, nous ne devons pas attendre que les cloisons soient montées. 

Étape 4
Avant d’être acheminée sur le chantier, la menuiserie extérieure est rendue étanche à l’air et est munie d’encoffrements. Sur le chantier, les travaux de terrassement ont déjà commencé.

Étape 5
Lorsque la dalle est sèche, nous montons les cloisons, les sols intermédiaires et la structure du toit en 6 à 9 jours en moyenne. Nous nous attelons ensuite à l’étanchéisation de la toiture – toit plat avec film EPDM ou toit incliné en tuiles. La maison est à présent étanche à l’air et à l’eau. 

Étape 6
Après le montage de l’ossature bois, nous entamons l’installation des premiers éléments techniques : chauffage, sanitaires et électricité. Toutes les gaines sont installées sur chantier. 

Étape 7
Nous réalisons ensuite la façade dans le matériau choisi par le maître d’ouvrage : bois, crépi, brique ou autre. À l’intérieur, nous passons à l’isolation thermique et acoustique des plafonds.

Étape 8
Lors des travaux de plafonnage, nous égalisons tous les joints et toutes les irrégularités. Nous installons des profilés de renforcement sur les angles. Nous plaçons également le revêtement de sol choisi, dans les règles de l’art : parquet, stratifié ou carrelage.

Étape 9
Nous lançons la production de la menuiserie intérieure dans nos ateliers. Nos spécialistes expérimentés placent ensuite les portes et les escaliers produits.

Étape 10
Enfin, s’ensuit la 2e étape de l’installation des éléments techniques. Nous installons les interrupteurs et les appareils sanitaires. Lorsque tout est prêt, nous vous remettons les clés. Félicitations et bienvenue dans votre nouvelle maison !

> Laissez-vous inspirer par nos réalisations

Découvrez d’autres produits de Constructions Dewaele
Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur techniques de construction, construction en bois, clé sur porte ?

D’autres produits intéressants pour vous

Choissisez les 20 avantages de l’ossature bois

Constructions Dewaele

Choissisez les 20 avantages de l’ossature bois

Des maisons ossature bois dans nos projets

Jumatt

Des maisons ossature bois dans nos projets

La maison bois : le choix de la performance énergétique

Tomwood

La maison bois : le choix de la performance énergétique