Comment construire Q-ZEN ? - Etape 1. Toiture et sol

Dès 2021, tous les bâtiments neufs en Wallonie devront être à consommation Quasi Zéro Energie (Q-ZEN). Mais pourquoi encore attendre s’il est déjà possible de construire Q-ZEN sans problème ? C’est gagner d’avance la lutte avec la facture d’énergie et augmenter la valeur de votre maison. Sur www.construireQ-ZEN.be, un coach Q-ZEN guide tous les candidats constructeurs de Wallonie tout au long des 5 étapes à parcourir pour réaliser une habitation Q-ZEN.

Etape 1. Toiture et sol  

Isoler est incontestablement la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour économiser beaucoup d'énergie et beaucoup d'argent. Dans le même temps, vous augmentez votre confort : grâce à l'isolation, votre maison reste plus fraîche en été et agréablement plus chaude en hiver.

1.1. Isolation d'un toit incliné dans une maison Q-ZEN

Dans une maison Q-ZEN, la valeur U d’une toiture inclinée ne peut pas dépasser les 0,24 W/m²K. Pour cela il faut utiliser au moins 16 cm de laine de verre avec une valeur lambda de 0,032 W/mK ou 0,035 W/mK, ou au moins 10 cm de polyuréthane avec une valeur lambda de 0,024 W/mK. Il est très important que l'isolation soit placée correctement. Par exemple, une sous-toiture doit toujours être installée entre l'isolation et la couverture de toit. Cette sous-toiture doit être étanche à l'eau mais ouvert à la vapeur pour éviter les problèmes de  condensation. De plus, l'enveloppe isolante doit être continue, sans joint ni fissure, et être étanche à l'air.

Découvrez ici toutes les solutions pour isoler un toit incliné dans une maison Q-ZEN !

1.2. Isolation d'un toit plat dans une maison Q-ZEN

Il existe trois types de toits plats : le toit plat froid, le toit plat chaud et le toit plat inversé. En construction neuve, uniquement le toit plat chaud est recommandé comme une bonne solution et doit avoir une valeur U inférieure à 0,24 W/m²K pour répondre aux critères Q-ZEN. Pour atteindre cette valeur le toit plat doit être isolé avec au moins 12 cm de polyuréthane avec une valeur lambda de 0,027 W/mK.

Découvrez ici toutes les solutions pour isoler un toit plat dans une maison Q-ZEN !

1.3. Isolation du sol dans une maison Q-ZEN

Dans une maison Q-ZEN, la valeur U du sol au rez-de-chaussée ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K. Afin de respecter lcette valeur, un sol contact avec l'environnement extérieur ou au-dessus d'une pièce non chauffée (vide sanitaire, garage, …) doit être isolé avec au moins 10 cm de polyuréthane avec une valeur lambda de 0,022 W/mK. Pour les sous-sols rampants, des panneaux de laine de verre rigides d'au moins 12 cm avec une valeur lambda de 0,030 W/mK sont requis.

Découvrez ici toutes les solutions pour isoler le sol dans une maison Q-ZEN!

> Suivez aussi les autres etapes ‘murs extérieurs’, ‘verre et fenêtres’,  ‘ventilation’ et ‘chauffage et énergie renouvelable’ sur www.construireQ-ZEN.be

Découvrez d’autres produits de Construire Q-ZEN

Laissez vous inspirer...

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur construire, durable. quoi, pourquoi, comment ?, isolation, isolation du toit, isolation du sol ?

D’autres produits intéressants pour vous

Visitez des maisons à voir pour vous convaincre

Sibomat NV

Visitez des maisons à voir pour vous convaincre

Journée Info Ytong gratuite

Ytong

Journée Info Ytong gratuite

Journée Chantiers Ouverts

Build Your Home

Journée Chantiers Ouverts