Comment construire Q-ZEN ? - Etape 2. Murs extérieurs

Dès 2021, tous les bâtiments neufs en Wallonie devront être à consommation Quasi Zéro Energie (Q-ZEN). Mais pourquoi encore attendre s’il est déjà possible de construire Q-ZEN sans problème ? C’est gagner d’avance la lutte avec la facture d’énergie et augmenter la valeur de votre maison. Sur www.construireQ-ZEN.be, un coach Q-ZEN guide tous les candidats constructeurs de Wallonie tout au long des 5 étapes à parcourir pour réaliser une habitation Q-ZEN.

Etape 2. Murs extérieurs

Dans une maison Q-ZEN, il est essentiel de disposer d'une « enveloppe d'isolation » autour de toute la maison : l'isolation des murs doit s'adapter parfaitement à l'isolation du sol, à l'isolation de la toiture et à la menuiserie extérieure. Lorsque l'enveloppe d'isolation est interrompue, un pont thermique est créé. Non seulement la chaleur est perdue à travers des ponts thermiques, parce que la température de surface est plus basse, l'humidité peut se condenser à ces endroits, et des problèmes d'humidité et de moisissure peuvent survenir. Pour cette raison, une attention particulière doit être portée aux crochets de cavité ou aux tuyaux, des résidus de mortier ne doivent pas être présents dans la paroi de la cavité, l'isolation doit également traverser les volets roulants et les écrans, et un mur extérieur ne doit pas être directement sur la fondation ou sur la dalle ou ne pas le toucher immédiatement.

Pour atteindre les normes Q-ZEN, la valeur U des murs extérieurs dans une nouvelle ne peut  pas dépasser 0,24 W/m²K.

Avec des panneaux isolants en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,023 W/mK et 0,024 W/mK, vous répondez aux exigences du Q-ZEN pour une épaisseur à partir de 10 cm. Avec des panneaux isolants en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,021 W/mK, une épaisseur à partir de 9 cm est suffisante. Si vous isolez avec des panneaux en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,019 W/mK, une épaisseur à partir de 8 cm est suffisante. 

Découvrez ici toutes les solutions pour isoler les murs extérieurs dans une maison Q-ZEN avec des panneaux isolants pur ou pir !

Pour obtenir une valeur U inférieure ou égale à 0,24 W/m²K avec de la laine de verre, il faut appliquer au moins 12 cm de laine de verre avec une valeur lambda de 0,030 W/mK dans la paroi de la cavité.

Découvrez ici toutes les solutions pour isoler les murs extérieurs dans une maison Q-ZEN avec de la laine de verre !

> Suivez aussi les autres etapes 'toiture et sol', ‘verre et fenêtres’,  ‘ventilation’ et ‘chauffage et énergie renouvelable’ sur www.construireQ-ZEN.be

Découvrez d’autres produits de Construire Q-ZEN

Laissez vous inspirer...

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur construire, durable. quoi, pourquoi, comment ?, isolation, isolation des murs ?

D’autres produits intéressants pour vous

Comment construire Q-ZEN ? - Etape 5. Chauffage et énergie renouvelable

Construire Q-ZEN

Comment construire Q-ZEN ? - Etape 5. Chauffage et énergie renouvelable

Matériaux de construction

Gamma Belgique

Matériaux de construction

Visitez des maisons à voir pour vous convaincre

Sibomat NV

Visitez des maisons à voir pour vous convaincre