Quel avantage fiscal produit votre crédit logement en 2018 ?

Il n'y a pas si longtemps de cela, le pouvoir fédéral détenait tous les pouvoirs en matière d'avantages fiscaux liés à un crédit hypothécaire. Le bonus logement vous dit encore quelque chose ? La sixième réforme de l'État a toutefois transféré aux régions la compétence des montants que le contribuable récupère.

La sixième réforme de l'État a transféré aux régions la compétence des montants que le contribuable récupère.

Photo: Gettyimages  

 

Tant en Wallonie qu'en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, les règles du jeu ont été revues de fond en comble. Quel montant pouvez-vous espérer récupérer si vous empruntez pour une habitation propre ?

Wallonie : Chèque Habitat

Habitation en vue au sud du pays ? Attention, depuis 2016, le bonus logement en Wallonie a fait place au Chèque Habitat. Ce chèque avantage est déductible fiscalement sur une période de vingt ans (maximum pendant dix ans et ensuite, avantage réduit de moitié) et est fixé en fonction de vos revenus :

  • Pour un revenu net imposable de 21.000 euros ou moins, vous avez droit à une réduction d'impôts de 1.520 euros ;
  • Si vos revenus sont supérieurs à 21.000 euros mais inférieurs à 81.000 euros, la partie qui dépasse les 21.000 euros est multipliée par 1,275%. Et ce montant est déduit des 1.520 euros ;
  • Les revenus supérieurs à 81.000 euros n'ouvrent droit à aucune déduction d'impôts ;
  • À cela s'ajoute une somme fixe de 125 euros par enfant à charge répartie sur les deux parents.

Bruxelles : le bonus logement n'existe plus

Celui qui veut s'établir à Bruxelles et conclut un emprunt, ne peut plus compter sur le bonus logement depuis 2017. Le gouvernement bruxellois a compensé cette mesure par une augmentation de la réduction unique sur les droits d'enregistrement lors de l'achat d'une habitation :

  • La tranche sur laquelle vous ne devez payer aucun droit d'enregistrement a été portée de 60.000 ou 75.000 à 175.000 euros ;
  • Soit une économie de 21.875 euros ;
  • Depuis le 1er janvier 2018, l'achat d'un terrain donne également droit à une exonération sur la première tranche de 87.500 euros. Soit une économie de 10.937,50 euros. 

Flandre : bonus logement intégré

Si vous avez conclu un crédit logement après le 1er janvier 2016, vous pouvez bénéficier du bonus logement intégré. Ce bonus est cependant une version allégée de son prédécesseur qui était beaucoup plus intéressant. 

Quels sont les principes et conditions du bonus logement intégré ? :

  • Montant de base : 1.520 euros ;
  • Pour votre seule et propre habitation, le montant de base est majoré de 760 euros et ce, pendant dix ans après le début du prêt ;
  • Le bonus logement est calculé comme suit : 1.520 euros + 760 euros = 2.280 euros x 40% = 912 euros ;
  • Si vous avez trois enfants ou plus (au 1er janvier de l'année qui suit la conclusion du prêt), s'ajoutent à ce montant 80 euros supplémentaires. Ce qui donne une réduction d'impôt de 944 euros ;
  • S'il s'agit d'une propre habitation, mais pas la seule, vous pouvez compter sur une réduction de 608 euros ;
  • Vous empruntez en tant que couple ? Les conditions pour le bonus logement sont contrôlées et appliquées par contribuable. Pour des personnes mariées et cohabitants légaux, la distribution des cartes est légèrement différente que pour les cohabitants de fait. Renseignez-vous auprès de votre banque ou de votre comptable.