Combien pouvez-vous emprunter ?

Quel montant votre banque est-elle disposée à vous prêter ? Un prêt important représente un risque pour votre banque. Il est donc logique que vous ne puissiez pas emprunter sans limite. Différents facteurs entrent en ligne de compte. Aperçu…

Photo: BNP Paribas Fortis  

La banque procède à une évaluation de ce qui est réaliste dans votre cas. Elle le fait, par exemple, en analysant vos revenus. Vous gagnez suffisamment pour assumer votre train de vie ? Vous avez plus de possibilités d’emprunter que quelqu’un qui présenterait des difficultés.

La quotité

Un facteur encore plus important est la quotité. Il s’agit du montant que vous souhaitez emprunter et le coût de votre bien immobilier.

Un exemple. Supposons que vous achetez une maison à 200.000 euros. Vous souhaitez emprunter pour cela 100.000 euros. La quotité est donc de 50%. Plus haute est la quotité et plus haut sera le risque pour la banque. Si votre maison neuve vaut 350.000 euros et que vous souhaitez emprunter la totalité du montant, il y a de fortes chances que la banque ne vous suive pas.

Fonds propres

La quotité dépend naturellement de vos fonds propres. Quelle épargne possédez-vous pour financer votre projet ? Plus importants sont vos fonds propres, plus basse est la quotité. Plus aussi votre banque sera encline à la souplesse vous concernant.

Avec notre outil, calculez la quotité de votre projet de construction.