Les frais de dossier sur les crédits habitation sont plafonnés

Nous étions suspendus à sa décision, mais le ministre en charge de la consommation, Kris Peeters (CD&V) a établi une règle : les frais de dossier d’un prêt hypothécaire ne pourront excéder, à partir de maintenant, 500 euros. Une enquête de Spaargids.be a établi que certaines banques tentaient de grossir cette somme pour compenser une perte de revenus. 

À partir du 1er avril, les frais de dossier liés à un prêt hypothécaire sont plafonnés à maximum 500 euros.

« Mauvaise surprise »

Le ministre Peeters estime que cela suffit. « Toute personne souscrivant un prêt hypothécaire doit déjà apporter une grande part de fonds propres. Si vous y ajoutez des frais de dossier importants, c’est une mauvaise surprise. Pour plafonner légalement les frais de dossier, nous avons décidé de les ramener à un niveau raisonnable. » 

Qu’est-ce qui change ? 

À partir du 1er avril, les frais de dossier liés à un prêt hypothécaire sont plafonnés à maximum 500 euros. Le montant maximum est de 800 euros dans le cadre d’une combinaison crédit-pont et nouveau crédit.

Si vous optez pour un refinancement, la banque ne peut vous infliger des frais administratifs que pour maximum la moitié des frais comptés pour votre prêt initial. Si vous souhaitez effectuer un second refinancement dans l’année, vous payerez alors les mêmes frais qu’avant.