ECOPACK : que se passera-t-il fin 2014 ?

D’abord une bonne nouvelle : le prêt à taux zéro Ecopack sera renforcé en Wallonie dès 2015. Il permet d’emprunter jusqu’à 30.000€ via soit la Société wallonne du crédit social soit le Fonds du logement de la Wallonie.

85 millions en 2015, 100 millions en 2019

Photo: Vaillant  
Photo: UNILIN  
Photo: Luminus  

Créé en 2012 comme solution alternative aux prêts verts (supprimés fin 2011), l’Ecopack a connu un très grand succès en Wallonie. Destiné à financer un « bouquet » d’au moins deux travaux d’économie d’énergie et/ou de production d’énergie renouvelable, il combine jusqu’ici un prêt à taux zéro avec des primes Energie majorées.

Contrairement au budget général des primes Energie/Logement qui sera raboté de 25 millions en 2015, le budget affecté à l’Ecopack est lui appelé à croître. Il passera de 75 millions en 2014 à 85 millions en 2015, puis 100 millions en 2019.

Le moratoire : quel en sera l’impact pour vous ?

Derrière cela, il y a logique budgétaire. Une prime vous est octroyée définitivement tandis qu’un prêt est par définition remboursable et donc moins lourd pour un budget régional qui peine à retrouver l’équilibre.

L’Ecopack sera néanmoins affecté par le moratoire de trois mois sur les primes Energie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Quel en sera l’impact pour vous ?

1. Votre demande de prêt a déjà été introduite et approuvée ?

Vos primes vous seront accordées et viendront en déduction du montant de votre crédit à taux zéro, comme prévu dans le système 2014. Sous réserve bien entendu de la réalisation correcte des travaux prévus.

2. Votre demande de prêt n’a pas encore été approuvée ou vous n’avez pas encore introduit votre demande ? 

Il faut que votre dossier complet ait été introduit avant le 31/12/2014. Si c’est le cas et si vous remplissez les conditions d’octroi de l’Ecopack, vos primes et votre crédit à taux zéro vous seront octroyés comme prévu dans le système 2014.

3. Vous introduisez votre dossier après le 31/12/2014 ?

Dans ce cas, si vous répondez aux conditions exigées, vous pourrez obtenir un prêt à taux zéro Ecopack. Par contre, tant que le système d’octroi des primes Energie est gelé, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Ce moratoire sur les primes est annoncé comme devant s’appliquer durant le premier trimestre 2015. Cette période étant destinée à revoir de fond en comble le système des primes Energie – Logement en Wallonie, il est bien entendu encore trop tôt pour savoir ce qu’il en sera à la fin du moratoire.

Coupler le prêt à taux zéro à l’octroi des primes Energie

Il nous semblerait logique d’évoluer alors vers un Ecopack où le prêt à taux zéro serait couplé à l’octroi des primes Energie qui seront maintenues ou renforcées en 2015. Mais dans ce cas, qu’en sera-t-il des dossiers introduits durant le moratoire du 1er trimestre 2015 ?

Si on a un calendrier de travaux assez serré qui ne permet pas d’attendre quelques mois de plus, un prêt à taux zéro est toujours bon à prendre. Même sans garantie d’obtenir des primes !

Incertitude

Espérons que le nouveau système de primes Energie soit conçu et annoncé le plus rapidement possible. Et que des mesures de transition prendront en compte la situation de ceux qui ne pouvent pas attendre trois mois introduiraient un dossier Ecopack durant le premier trimestre 2015. Resteront-ils limités à l’octroi du prêt à taux zéro ? Ou, de manière plus équitable, bénéficieront-ils rétroactivement des primes qui feront partie du nouveau système 2015 ?

Gageons que cette incertitude incitera de nombreux candidats à l’Ecopack à attendre la fin du moratoire pour décider des travaux à entreprendre. Et que par conséquent les carnets de commande des entreprises concernées se rempliront peu au 1er trimestre prochain. La suite au prochain épisode …