Entrée en vigueur du nouveau système d’octroi des primes énergie/rénovation : c’est le 1er juin

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation, une prime peut vous être octroyée pour ces travaux. Deux procédures existent actuellement : une prime pour les rénovations et une prime pour les travaux d’énergie. La procédure est actuellement complexe et longue et le montant des primes faible. Le gouvernement wallon a annoncé le 4 avril 2019 que le nouveau système d'octroi des primes entrera en vigueur à partir du 1er juin 2019.

Une nouvelle procédure plus simple et plus avantageuse

La nouvelle procédure se veut plus simple, efficace avec des montants plus avantageux (plafonds plus élevés).

Photo: Getty Images  

La nouvelle procédure se veut plus simple, efficace avec des montants plus avantageux (plafonds plus élevés). Sous l’initiative des Ministres Valérie De Bue et Jean-Luc Crucke, les primes pour les travaux de rénovation et d’énergie vont augmenter et seront dorénavant jusqu’à 4,5x plus élevées. Le système a également été simplifié : terminé les longues procédures complexes. De plus, le demandeur de primes sera aidé par un auditeur dont le rôle sera varié : en effet, il aura pour objectif de vous conseiller, de vous accompagner et de calculer l’économie d’énergie. Rappelons que passer par cet auditeur est une étape obligatoire pour avoir accès aux primes.

Accessible à tout le monde

Le Gouvernement désire encourager tous les Belges à rénover. Autrefois exclus, les revenus de plus de 97.700 euros pourront désormais solliciter des primes avec des montants adaptés à leur catégorie de revenus. Les propriétaires bailleurs pourront également introduire une demande de primes, à condition de respecter la grille indicative des loyers désormais disponible.

Source : Gouvernement wallon