Nouveautés des primes à Bruxelles : ce qui change en 2019

En 2018, Bruxelles Environnement a octroyé plus de primes qu’en 2017. Cependant, ce nombre reste au-dessous de celui de la période 2013-2016. C’est ce que rapporte La Capitale. Pour continuer à encourager des travaux de rénovation et faire baisser les frais énergétiques, la Région de Bruxelles-Capitale introduit cette année une nouvelle prime pour les ménages précarisés et elle augmente les montants de deux primes. 

La Région de Bruxelles-Capitale introduit cette année une nouvelle prime pour les ménages précarisés et elle augmente les montants de deux primes existantes.

Photo: Getty Images  

Vous avez prévu des travaux de rénovation ? À Bruxelles aussi, vous pouvez faire appel aux primes Énergie pour faire baisser votre consommation. Pour stimuler plus de personnes, la Région de Bruxelles-Capitale a adapté les règles en 2018 : la prime pour l’isolation du toit a été augmentée et le délai pour les factures a été prolongé de quatre mois à un an.

Prime pour chaudière à condensation la plus sollicitée

L’année dernière, Bruxelles Environnement a octroyé quelque 8.378 primes. C’est plus qu’en 2017. La prime pour une nouvelle chaudière à condensation a été la plus sollicitée : 2.470 fois. Suivie des primes pour la régulation thermique, le vitrage superisolant et l’isolation du toit.

Nouveautés en 2019

Pour continuer à stimuler les rénovations, la Région de Bruxelles-Capitale octroie cette année une nouvelle prime et elle augmente le montant de deux primes existantes :  

  • Depuis le début de cette année, les ménages précarisés peuvent solliciter une prime pour le contrôle périodique de leur chaudière ou chauffe-eau au gaz. Jusqu’à 100 euros par attestation de contrôle périodique.
  • La prime pour le remplacement de votre chaudière par une chaudière à condensation (la prime la plus populaire en 2018) sera augmentée en fonction du revenu de la famille.
  • La prime pour l’isolation postérieure des murs par l’extérieur augmente également.
  • Les extensions bâtiment sont aussi éligibles aux primes, aussi bien pour des rénovations lourdes comme pour des interventions simples.
  • Les conditions administratives ont été simplifiées en alignant les catégories des revenus à celles des primes à la rénovation.  

Vous pouvez introduire une demande de prime via www.environnement.brussels.be.

Tuyau : voulez-vous savoir à quelles primes vous êtes éligibles ? Consultez notre Indicateur des Primes.

Source : La Capitale