Conseils pour aménager une petite cuisine

Le défi à relever dans les petites cuisines est de rentabiliser chaque centimètre carré. En suivant ces conseils, vous aménagerez une cuisine compacte et pratique où vous parviendrez à tout ranger.

1. L’espace disponible détermine grandement la forme et la taille de votre cuisine. Lors de votre premier entretien avec le cuisiniste, étudiez déjà le plan de l’espace avec les mesures, l’emplacement des fenêtres et des portes, les arrivées d’eau, d’électricité, de gaz, ainsi que l’emplacement et la taille des autres espaces de rangement de la maison.

2. Établissez votre profil d’utilisation. Parmi les questions qui vous y aideront : combien de personnes composent la famille ? L’utilisateur principal est-il droitier ou gaucher ? Mangerez-vous aussi dans la cuisine ?

3. Si vous avez peu d’espace, vous devrez l’exploiter au mieux. Réfléchissez à l’avance pour savoir où vous allez placer chaque chose. Avec un peu de créativité, vous pourrez rendre un petit espace de cuisine très pratique.

4. L’espace de rangement est essentiel dans une cuisine. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour des armoires, envisagez le concept d’îlot central, facilement accessible de partout. Dressez à l’avance un inventaire de tout ce que vous voulez ranger dans la cuisine.

5. Si vous aimez prendre les repas dans la cuisine, mais que vous n’avez pas de place pour y installer une table, optez pour un comptoir dans le prolongement du plan de travail. Et n’oubliez pas que des tabourets prennent moins de place que des chaises.

6. Un éclairage et des couleurs judicieusement choisis peuvent agrandir l’espace : les couleurs vives et claires y parviennent à merveille. Une peinture brillante donne également l’impression d’un espace plus grand par son effet reflet.

7. Vous choisirez des appareils compacts. Certains fabricants ont pensé aux petites cuisines dans leur offre.

8. Faites monter les armoires de cuisine jusqu’au plafond. En haut, vous rangerez ce que vous n’utilisez pas souvent.

9. Rentabilisez l’intérieur des portes d’armoire. Vous pouvez y fixer de petites étagères, où vous rangerez par exemple des épices, des éponges, du savon, etc. Cela implique par contre que vous ne pourrez pas remplir complètement les armoires.

10. Une cuisine ouverte donne aussi l’impression d’un espace plus grand.

11. Les cuisines en I en un seul mur sont bon marché et idéales pour des petits espaces étroits, mais elles sont les moins intéressantes d’un point de vue ergonomique. Les cuisines à deux murs en II sont idéales si vous avez une fenêtre et une porte l’une en face de l’autre.

12. Un chariot de cuisine mobile peut fournir un espace de travail supplémentaire. Vous pouvez aussi l’utiliser comme rangement s’il est équipé de planchettes.

13. Certains fabricants proposent des égouttoirs et des planches à découper que vous pouvez placer par-dessus l’évier, vous permettant ainsi de gagner de l’espace de travail. Ils sont surtout pratiques lorsque vous disposez d’un double évier.

14. Les coins ne sont pas des espaces perdus. Il existe différentes solutions, comme les plateaux tournants et les tiroirs d’angle.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux