Tenez compte de ces conseils de cuisine ergonomiques

Veillez de toute façon à ne pas éloigner les différents éléments de cuisine, pour ne pas avoir à parcourir de trop longues distances quand vous cuisinez. Tenez compte avec ce et autres conseils de cuisine ergonomiques.

Hauteur des armoires, tiroirs et plan de travail

Avec des armoires, des tiroirs et un plan de travail situés à une hauteur adéquate, on évite un excès de mouvements de flexion et d’extension. La hauteur du plan de travail doit être adaptée à la taille des utilisateurs. La plupart du temps, la hauteur standard du plan de travail est de 91 cm, mais les gens optent de plus en plus souvent pour un plan plus élevé. La distance entre votre coude et le plan de travail doit se situer idéalement entre 10 et 15 cm. Prévoyez suffisamment d’espace de travail. Plus le plan de travail est grand, plus il est confortable.

Liberté de mouvement

Veillez de toute façon à ne pas éloigner les différents éléments de cuisine, pour ne pas avoir à parcourir de trop longues distances pendant que vous cuisinez. D’autre part, vous devez disposer d’espace suffisant pour vous mouvoir avec aisance. Une cuisine équipée de deux rangées parallèles d’armoires doit avoir au moins 2,40 m de large : deux fois 60 cm pour la profondeur des armoires et 1,20 m de marge de mouvement. La longueur totale du plan de travail doit être d’au moins 7 mètres. De cette manière, vous aurez suffisamment d’espace pour cuisiner.

Rangement

Les articles soumis à un usage fréquent doivent être placés dans un endroit facile et rapide d’accès comme les tiroirs directement sous le plan de travail et sur la planche la plus basse des armoires hautes. Les articles soumis à un usage moins fréquent se rangent plus haut dans les armoires hautes ou plus bas dans les tiroirs bas. Et les articles que vous n’utilisez que rarement peuvent être placés tout en haut ou tout en bas dans les armoires et tiroirs.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux