Etes-vous chaud pour un robinet d’eau bouillante ?

De l'eau bouillante directement depuis votre robinet. Une vision de luxe pour certains. Un must-have dans la cuisine des autres. Mais tous sont unanimes à propos de ses avantages.

  • robinet ébullition
    Photo Blanco Benelux
  • l'eau bouillante rouge Groge Robinet
  • 6
    Photo Quooker

Quatre principaux avantages

Tous les fabricants de robinets d'eau bouillante sont unanimes sur ses principaux avantages :

  • Gain de place : aucune bouilloire n'encombre plus votre plan de travail.
  • Gain de temps : le gain est considérable lorsque vous cuisinez ou voulez vous préparer un thé.
  • Aspect pratique : ouvrez simplement le robinet.
  • Rénovation : vous n'avez pas de raccordement à l'eau chaude ou votre chaudière CC est très éloignée de votre cuisine ? Avec le robinet d'eau bouillante, vous puisez de l'eau bouillante de manière rapide et écologique.

De quoi avez-vous besoin ?

Un robinet d'eau bouillante se compose en général d'un robinet placé sur votre plan de travail et d'un boiler sous l'évier. Le boiler doit être raccordé à la conduite d'eau froide, d'une part et à l'électricité, d'autre part. La plupart des fabricants proposent des boilers d'une contenance de 3 à 11 litres d'eau. De quoi répondre sans problème aux besoins de votre ménage.

Est-ce que votre consommation d'énergie augmente ?

Lorsque vous puisez de l'eau bouillante à partir du robinet, le boiler recommence à chauffer. Autrement dit, la température de l'eau dans le boiler avoisine constamment le point d'ébullition. Est-ce que cela n'entraîne pas un gaspillage d'énergie ? Pas comme on pourrait le penser. Les fabricants ont prévu une bonne isolation pour que leurs boilers restent économiques. Certains affichent même une étiquette énergie A.

Et vous pouvez même gagner des points du niveau E, si vous optez pour un réservoir combi qui produit eau froide, eau chaude et eau bouillante.

Le système est-il sûr ?

Tous les fabricants prennent des mesures pour garantir la sécurité (enfants). Comme un bouton avec revêtement antidérapant que vous devez d'abord tourner deux fois avant que le bouton ne s'enclenche, laissant s'écouler l'eau bouillante. Il existe aussi des poignées de sécurité, des boutons poussoirs et même un système d'anneaux de couleur.

Les fabricants soulignent en outre que le jet d'eau est moins puissant que ceux des robinets d'eau froide. L'eau bouillante contient de l'air et ne produit pas un jet direct qui risque de d'éclabousser vos mains avec de l'eau brûlante.

Il est aussi important que le jet d'eau ne produise pas d'éclaboussures ni vapeurs. Et grâce au système anti-goutte, l'eau ne stage pas dans les tuyaux et il n'y a donc pas de formation de germes, ni eau chaude résiduelle qui risque de goutter.

Les fabricants protègent même le robinet avec la technologie tube-en-tube, si bien que si vous touchez le bec du robinet celui-ci n'est pas chaud.

Combien coûte-t-il ?

Le prix de vente d'un robinet d'eau bouillante avec boiler et commande de sécurité commence à 1.200 €, TVAC et augmente avec le nombre d'options que vous souhaitez, comme un système de filtration de l'eau, de l'eau pétillante, un robinet double ou simple, un boiler d'une plus grande contenance …

Le robinet d'eau bouillante offre des avantages indiscutables. Mais de l'avis du cuisiniste Deaplus, on ne peut pas réellement parler d'une percée : “Les gens sont très intéressés par cette technologie. Mais c'est aussi la première sur laquelle ils vont faire des économies s'ils doivent regarder à leur budget.”

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux