8 raccourcis pour se faciliter la cuisine

Armoires ou tiroirs ? Composite ou céramique ? Avec ou sans îlot ? Le choix d’une nouvelle cuisine entraîne plus de questions qu’on ne croit. Avant tout, cet espace doit être pratique, et adapté à la famille. Les huit raccourcis suivants vous aident à penser à tout pour arriver au plus vite à une cuisine bien pensée et aménagée.

1. Tout garder sous la main

Dans une cuisine, il y a besoin de plus de prises qu’on ne pourrait penser de prime abord : il en faut près des plaques de cuisson pour mixer la soupe, près de l’évier pour la bouilloire électrique, une autre prise pour la machine à café, et encore une autre pour charger le smartphone, car c’est là que se trouve cette recette bien appétissante… Des prises supplémentaires viendront aussi bien à point pour l’îlot de cuisine. Saviez-vous d’ailleurs qu’il est possible de les faire intégrer de manière fort élégante dans le plan de travail ? On peut alors tout simplement faire apparaître et disparaître le multiprise.

2. Toujours voir clair

Lors de l’aménagement d’une cuisine, mieux vaut bien réfléchir à l’ergonomie. Des tiroirs sont plus pratiques que des étagères : ils sont plus faciles à utiliser et meilleurs pour le dos. Cela donne aussi une meilleure vue d’ensemble et permet d’organiser toutes les affaires au mieux. Avez-vous déjà envisagé un plateau tournant ou des séparateurs amovibles dans un tiroir ?

3. Placer les appareils à hauteur

Verres, bols, assiettes, couverts sales… Rien de plus ennuyeux que de devoir se pencher sans cesse pour remplir le lave-vaisselle. Un lave-vaisselle à hauteur est ergonomique et bon pour le dos. Voilà pourquoi il est pratique de placer le lave-vaisselle dans une colonne d’armoires plutôt que sous le plan de travail. Idem pour le four et le micro-ondes. Un positionnement à hauteur de bras est idéal.

4. Prévoir assez d’espace de travail

Tartiner les sandwichs pendant le rush du matin ou couper les légumes en soirée, mariner la viande et mixer la soupe… On n’a jamais assez d’espace de travail. Pour réussir toutes les préparations, il faut idéalement prévoir un espace bien éclairé d’au moins 90 cm de large. Il faut aussi un espace de travail disponible de 30 cm à côté des plaques de cuisson. Un plan de travail de cuisine fait en général 60 cm de profondeur, mais si vous avez beaucoup d’appareils à y placer, une profondeur de 70 cm est préférable.

5. Ne pas se limiter aux zones

Vous ne pouvez pas mettre deux grosses casseroles en même temps sur le feu ? Une plaque de cuisson sans zones prédéfinies pourrait être une solution. Ce type de plaque n’a donc pas de zones de cuisson : il s’agit d’une surface unique sur laquelle on peut placer jusqu’à cinq casseroles ou poêles. On peut mettre toute la surface à la même température, ou diviser cette surface en différents espaces, avec à chaque fois une température spécifique.

6. Hotte, hors de la vue !

Pour vous, une hotte gâche toute l’harmonie d’une cuisine ? Sachez que vous pouvez facilement l’intégrer dans une armoire au-dessus des taques. Cela permet souvent de conserver un peu de place pour les pots d’épices, qui seront alors idéalement placés, à portée de main. Vous voulez profiter au maximum de l’impression d’espace autour de l’îlot de cuisine ? Il existe des plaques de cuisson avec évacuation d’air intégrée ou une hotte plan de travail. Cela permet de gagner de la place, en plus d’avoir un design beau et lisse.

7. Ne pas choisir le premier robinet venu

Il existe différents types de robinets de cuisine. Un robinet d’eau bouillante permet par exemple de vous passer d’une bouilloire et vous fait gagner beaucoup de temps. Un robinet à filtre donne toujours une eau du robinet plus pure. Vous préférez un modèle design ? Ou l’évier est juste devant la fenêtre de la cuisine ? Un robinet escamotable permet de quand même ouvrir la fenêtre.

8. Ajouter une touche verte personnelle

Un mini-potager ou une déco urban jungle dans la cuisine ? Une petite tablette ou étagère avec des herbes fraîches permet déjà d’obtenir une touche de verdure. Une niche intégrée donne aussi une touche personnelle à la cuisine. C’est l’endroit idéal pour placer votre plus beau service ou une belle sélection de photos. Ou pourquoi pas vos livres de cuisine ? Vous aurez ainsi toujours votre recette préférée sous la main.

Concevez votre propre cuisine

De nombreux fournisseurs de cuisines ont leur propre programme de simulation permettant de développer soi-même sa cuisine. Vous choisissez votre style préféré, puis vous précisez les mesures, la disposition, les couleurs… Et vous obtenez une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre cuisine avant même de l’installer. Il suffit de quelques clics !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux