Comment trouver la disposition idéale pour votre cuisine

Plus que jamais, la cuisine est devenue la pièce centrale de la maison, où passer du temps en famille. Mais tant le confort que la facilité d'utilisation de votre cuisine dépendent de sa bonne disposition. Allez-vous opter pour une configuration en U, en G ou en L ? A simple ou double paroi ? Ou une cuisine avec îlot ? Découvrez ici comment faire le bon choix !

L’aménagement idéal d’une cuisine dépend en grande partie de la disposition et des dimensions de la pièce. Vous rénovez ? Vous devez alors utiliser la cuisine existante comme point de départ, et un certain type de cuisine peut donc se démarquer des autres. Si vous construisez, vous avec plus de liberté de choix. Si possible, vous pouvez même adapter l’espace prévu au type de cuisine que vous préférez. Nous vous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque type d'aménagement et vous indiquons quand ils sont plus ou moins adaptés à votre cuisine.

Cuisine avec îlot

Grâce à son look élégant et à sa convivialité, la cuisine avec îlot est un type de cuisine très populaire. C'est surtout dans les maisons ou les appartements avec une cuisine ouverte sur le séjour - la cuisine forme alors une seule entité avec le reste de l'intérieur -, que la cuisine avec îlot prend tout son sens. Parce que l’îlot de cuisine joue ici un rôle central, il est important d’avoir suffisamment d'espace. L'îlot en lui-même peut facilement mesurer un mètre de large, et il faut prévoir au moins autant d'espace pour les zones de passage situées de chaque côté. Et si vous comptez passer le reste de votre vie dans ce logement, mieux vaut alors prévoir des couloirs de 120 cm de large. Vous attachez de l'importance à l'ergonomie ? Alors optez pour un îlot de cuisine avec évier.

Ergonomie
Saviez-vous que l'ergonomie ne se limite pas à la distance d’atteinte et à la hauteur de votre surface de travail ? La manière dont vous organisez et utilisez votre espace de rangement joue également un rôle important. C'est pourquoi il est préférable d’avoir le plus grand nombre d’armoires possible. Pour pouvoir avoir une bonne vision d’ensemble de votre équipement et accéder facilement à tout, les tiroirs sont beaucoup plus pratiques que les étagères. Essayez également de garder les ustensiles de cuisine et les appareils que vous utilisez régulièrement à portée de main et à hauteur de bras. Il en va de même pour le positionnement de votre four ou votre micro-ondes.

Cuisine en U

Tout comme la cuisine en G et la cuisine en L, la cuisine en U doit son nom à la forme que prend la disposition de ses zones d’activité. L’implantation en U offre une organisation optimale des différentes zones d’activité et permet une circulation aisée entre vos armoires, vos ustensiles et vos appareils de cuisine. Mais là aussi, l'espace est un facteur essentiel. Vous souhaitez bénéficier d'une bonne liberté de circulation ? Dans ce cas, il vaut mieux laisser un espace d'au moins 120 cm entre vos meubles de cuisine. Afin de ne perdre aucun espace de rangement, même les coins sont utilisés pour accueillir des armoires d'angle spéciales à tiroirs.

Cuisine en G

Une cuisine en G n’est pas l’option idéale si votre cuisine est trop petite. Mais si vous avez assez d’espace, c'est la disposition idéale. Comme pour la cuisine en U, l’organisation optimale des zones d’activité et une circulation aisée jouent un rôle majeur. Là aussi, vous pouvez optimiser vos espaces de rangement grâce à des tiroirs d'angle. Un conseil avec ce type de cuisine : assurez-vous d'avoir une entrée d'au moins 120 cm de large.

Cuisine en L

La conception traditionnelle de la cuisine est sans aucun doute la cuisine en L. Et ce classique reste populaire auprès de nombreux constructeurs et rénovateurs. La raison principale ? Une cuisine en forme de L offre suffisamment d'espace pour faire de votre table un élément central de votre cuisine. Pour éviter de sacrifier trop d'espace de rangement, il est préférable d'opter pour des armoires murales hautes le long des deux murs adjacents formant l’angle de votre cuisine en L, ainsi que des commodes dans les coins. Le principal inconvénient par rapport à un aménagement en U ou en G est que les distances à parcourir à pied sont souvent plus longues.

Aménagement
Vous souhaitez réduire au maximum la distance à parcourir dans votre cuisine ? Rien de plus facile en divisant et coordonnant parfaitement les différentes zones d’activité. C'est pourquoi il est préférable de travailler selon un certain ordre. Êtes-vous droitier ? Commencez par la zone de stockage des provisions à l'extrême gauche. Viennent ensuite la zone de rangement avec les armoires de cuisine, la zone de lavage avec l’évier et le lave-vaisselle, et la zone de préparation des aliments. Terminez par la zone de cuisson, qui comprend les taques de cuisson, le four et la hotte aspirante. Vous êtes gaucher ? Dans ce cas, inversez l’ordre ! Essayez de laisser au moins 90 cm de largeur pour chaque zone.

Cuisines à simple et double paroi

Les cuisines à simple et double paroi sont particulièrement adaptées aux espaces longs et étroits. Quelle est la différence entre les deux ? Une cuisine à simple paroi occupe un mur, une cuisine à double paroi… en occupe deux. Votre cuisine a-t-elle une porte et une fenêtre disposées en face l'une de l'autre? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une disposition à double paroi, mais il faut alors laisser une zone de passage de 120 cm. Une cuisine à simple paroi prend moins de place, mais est moins ergonomique. L’aménagement de votre zone doit alors être optimal.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux