livios logo

Comment se présente un projet d’habitation en 2021 ? 5 tendances incontournables

La pandémie mondiale du coronavirus a influencé notre façon de vivre à plusieurs titres. Il suffit de penser à l’intérêt croissant pour l’espace de télétravail et à l’attrait pour le jardin pendant le lockdown. Quel en est l’impact sur l’aménagement de notre environnement domestique ? Voici comment se présente l’habitation en 2021.

Grosso modo, trois grands besoins ont émergé au cours de l’année écoulée. Les agents immobiliers ont constaté que la demande de maisons et appartements avec jardin ou terrasse a augmenté considérablement, mais aussi que les maisons offrant une plus grande surface habitable étaient davantage prisées. De plus, les candidats acheteurs, bâtisseurs et rénovateurs se préoccupent de plus en plus du confort, et ce tant de leur intérieur que de leur environnement extérieur. Ces besoins se cristallisent autour de cinq tendances auxquelles les propriétaires et candidats acquéreurs attachent davantage d’importance, à partir de 2021.

1. L’indispensable jardin ou terrasse

Le premier lockdown en 2020 a mis en évidence la plus-value que représente notre propre espace extérieur. Assez logiquement, la demande de maisons avec jardin a enregistré une hausse spectaculaire, au détriment de la vente d’appartements sans terrasse. “Nous remarquons également ce besoin chez nos candidats acquéreurs”, témoigne Michael Verscheure du promoteur immobilier Danneels. “Ainsi, nos terrasses sont plus grandes et prennent un tour plus luxueux. Dans certains projets, il y en a même deux.”

En ces temps de restriction de liberté, le jardin ou la terrasse sert d’échappatoire et a aussi de plus en plus la fonction d’une pièce de vie à part entière. De plus, la terrasse ou le jardin est un moyen, en périodes pandémiques - actuelle ou futures - d’entretenir des contacts sociaux. Actuellement, nous sommes encore autorisés à recevoir davantage de personnes à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et quand le printemps reviendra, l’appel de l’air extérieur retentira encore plus fort. Et dans ce cas, un jardin confortable sera un atout majeur.

Cloisons de séparation en bois de clôture de jardin 800x600

Les candidats acheteurs, bâtisseurs et rénovateurs se préoccupent de plus en plus du confort, et ce tant de leur intérieur que de leur environnement extérieur.


© Getty Images  

Terrasse 800x600 Danneels

En ces temps de restriction de liberté, le jardin ou la terrasse sert d’échappatoire et a aussi de plus en plus la fonction d’une pièce de vie à part entière.

Photo Building Factory BVBA
  

2.Davantage de grands vitrages

Mais le printemps n’est pas toujours suffisamment chaud et sec pour passer du temps au jardin. Le soir, le rafraîchissement de l’air peut être traitre. De plus, la journée, le soleil ne brille souvent pas assez pour permettre de travailler à l’extérieur et le risque d’une grosse averse est plus que réel. Vous aimez cependant cette sensation d’extérieur et voulez que votre jardin s’invite dans votre intérieur ? En optant pour de nombreux et grands vitrages, vous faites d’une pierre trois coups. Vous faites entrer le soleil chez vous à toute heure de la journée, vous profitez de la vue sur votre jardin et votre environnement et vous renforcez la sensation d’espace à l’intérieur. Cette dernière est à son tour étroitement liée au besoin de davantage d’espace habitable. Dans chaque habitation, ces trois facteurs offrent une plus-value, mais surtout dans un appartement en ville, de grandes baies vitrées peuvent clairement faire la différence.

3. Une vaste cuisine à vivre comme point de ralliement

Très longtemps, le séjour était dans chaque maison le centre névralgique où vous pouviez regarder la télévision en famille, lire un livre ou jouer à un jeu de société. Mais ces dernières années, la cuisine est devenue le coeur battant de chaque habitation. Pendant le lockdown, cet effet s’est encore renforcé, surtout avec les enfants et adolescents à la maison qui aiment passer du temps dans leur propre espace.  Les repas du matin, du soir et parfois même du midi sont les principaux moments où la famille est réunie au complet. De plus, avec le phénomène du télétravail, la cuisine se mue aussi souvent en un espace de bureau ou de travail multifonctionnel. Conséquence logique ? La grande cuisine à vivre hyper équipée au centre de la maison s’érige en modèle de l’habitation moderne des années ‘20.

800x600 Living cuisine cuisine table de cuisine Danneels

La grande cuisine à vivre hyper équipée au centre de la maison s’érige en modèle de l’habitation moderne des années ‘20.

Photo Building Factory BVBA
  

éditéBlavier-2017A-B-058

Un poste de travail confortable et agencé de manière optimale avec tout ce dont vous avez besoin est devenu un must.

Photo Maisons Blavier
© Jump Picture – Fabien Devaert  

4. Un poste de télétravail confortable

Une grande partie des Belges ont travaillé depuis leur domicile, une grande partie de la semaine voire à temps plein, pendant les lockdowns. Et il semble que le télétravail restera d’usage dans beaucoup d’entreprises. Un poste de travail confortable et agencé de manière optimale avec tout ce dont vous avez besoin est devenu un must. “Ce n’est pas sans raison que dans une partie de nos projets d’habitation, nous installons un bureau ou un coin travail au rez-de-chaussée”, illustre Michael. “À l’étage également, il y a souvent suffisamment d’espace prévu pour que les futurs occupants puissent éventuellement aménager un bureau.”

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cuisine sert en partie de bureau dans de nombreuses familles. Mais une fois attablé avec votre conjoint et vos enfants ou occupés à proximité les uns des autres, rester concentré peut s’avérer un exercice particulièrement difficile. Au minimum un espace de bureau séparé n’est donc pas un luxe. Saviez-vous qu’actuellement, on peut même installer des unités de bureau complètement aménagées dans son jardin ?

5. Une pièce (de loisir) pour chacun

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience pendant le lockdown : vous et votre partenaire avez programmé une réunion en ligne importante exactement au même moment et précisément, à l’instant où les enfants ont besoin d’aide pour leurs devoirs. De telles situations stressantes peuvent rapidement créer des tensions et dégénérer. Un espace pour chacun pour s’isoler, prendre du temps pour soi ou pratiquer un hobby est bienvenu. Les enfants disposent généralement d’une salle de jeu ou de leur propre chambre à cet effet. Mais à leur tour, les bâtisseurs et rénovateurs aménagent aussi de plus en plus souvent un mancave, une she shed ou une bibliothèque privée dans leur habitation. Au niveau de l’espace, ce n’est naturellement pas évident dans chaque maison ou appartement, mais ce n’est pas un hasard si nous recherchons massivement de plus grandes surfaces habitables et davantage de confort.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/amenagement-de-cuisine/59547/comment-se-presente-un-projet-dhabitation-en-2021-5-tendances-incontournables/