Les bons plans de Virginie : une cuisine à la fois ouverte et fermée

Quoi de mieux qu’une cuisine ouverte pour rester en contact avec ses proches et ses invités ? Une cuisine qui peut aussi être fermée, pardi !

Contact protégé

Pour aménager ce vaste loft logé dans les combles d’une ancienne imprimerie à Tournai, le choix de René et de son épouse était clair : la cuisine devait être au centre de l’espace de vie. Une cuisine qu’ils souhaitaient à la fois fonctionnelle, lumineuse, en contact avec les autres pièces mais à même de protéger celles-ci des bruits occasionnés et des odeurs indésirables telles que celles émanant des fritures. Pour cela, il fallait trouver un système adapté à l’espace de vie présentant la caractéristique de bénéficier d’une grande hauteur sous la charpente apparente de la toiture.

Un système de verrières

Pour cerner l’ensemble de la cuisine posée au centre, des châssis en ferronnerie noire intègrent de grandes verrières qui s’alignent avec les poutres de la charpente et forment aussi une double porte-fenêtre s’ouvrant sur le séjour. Ce système de verrières, qui couvre chaque ouverture, permet ainsi à la cuisine de pouvoir être entièrement séparée. Une séparation qui invite la lumière naturelle, laisse apparaître la structure de la toiture et permet de communiquer avec tout l’espace de vie, et même avec la chambre à l’étage.

Harmonie en noir et blanc

Sila division verticale des ferronneries renforce la sensation de hauteur, leur couleur imprègne la tonalité de l’ensemble de la cuisine. Le mobilier noir contraste avec le plan de travail en marbre blanc, les petits carreaux blancs – de type métro parisien – sur les murs sont mis en valeur par des joints noirs, et les grandes dalles blanches au sol sont assorties de cabochons noirs. Une harmonie en noir et blanc qui ajoute au caractère déjà très marqué de cette cuisine à la fois généreuse et intime, ouverte et fermée.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux