Quel est votre style de cuisine ?

Vous aimez les matériaux et les couleurs naturels ? Les armoires fermées et un design élégant ? Ou plutôt très coloré et créatif ? Découvrez votre type de cuisine et comment l’intégrer dans votre cuisine en 2023.

Type 1 : amoureux de la nature

L’époque où la cuisine ne pouvait être que blanche ou beige est loin derrière nous ! Les couleurs naturelles comme le blanc cassé, le sable, le beige et le gris prédominent pour le style des amoureux de la nature et s’associent avec des nuances sombres, telles que le terracotta, le vert olive et le brun. La combinaison harmonieuse de ces teintes procure un effet de couleur très organique et naturel.

Une touche de bois (structuré) ou de pierre naturelle (avec veinage prononcé ou moucheté) et quelques plantes complètent ce look. De plus, ce type de cuisine s’intègre parfaitement au reste de l’intérieur. Le style Nature Lover apporte ses nuances et ses matériaux dans toute la maison. La cuisine en est le prolongement logique, pour cuisiner, lire, travailler, ...

Synthèse de style :

  • des combinaisons de couleurs douces
  • des matériaux naturels : bois et pierre naturelle
  • des couleurs organiques : blanc cassé, sable, beige, greige, terracotta, vert olive, marron
  • la cuisine se marie avec le reste de l’intérieur

Type 2 : minimaliste

Pour vous : zéro armoires ouvertes ou étagères surchargées. En tant que minimaliste, vous aimez les lignes épurées, les alignements géométriques, les accents sobres et les armoires fermées. Vous avez de l’espace ? Optimisez-le et faites monter vos armoires jusqu’à (presque) votre plafond. Sans oublier, bien sûr, l’aspect ergonomique.

La palette de couleurs minimaliste reste neutre, mais douce avec quelques éléments naturels. Les combinaisons sont sobres mais assumées. Exemple : un robinet blanc mat associé à un plan de travail gris doux et des armoires élégantes. Ou encore, une crédence en marbre qui se prolonge sur le plan de travail.

Un éclairage LED indirect sera idéal pour souligner les lignes épurées de votre cuisine. Dans la continuité : le minimum d’appareils visibles, vous préférez les dissimuler. Vous avez une armoire ou une étagère ouverte ? Le spot parfait pour mettre en valeur un élément de décoration sobre en verre ou en céramique. Enfin, les gadgets high-tech tiennent une place de choix dans votre cuisine minimaliste.

Synthèse de style :

  • une couleur unique et neutre à l’honneur
  • armoires de cuisine fermées
  • sobriété tout en combinaisons élégantes
  • mise en valeur de beaux objets
  • gadgets High-tech

Type 3 : confort convivial

Dans cette cuisine, la convivialité l’emporte sur le reste ! Elle est le cœur de votre maison, votre pièce préférée et celle de votre entourage. C’est une pièce vivante, où vous faites plus que cuisiner. Cela se ressent par l’espace accordé aux sièges. Rassemblez les tabourets de bar, ajoutez un large banc en bois pour rassembler toute votre famille ou vos invités.

L’aspect chaleureux de votre cuisine se voit aussi dans les matériaux utilisés. Le bois et les tons neutres prévalent, sans pour autant rendre votre cuisine fade. Ajoutez encore plus de confort à l’aide, par exemple, d’une suspension imposante ou en matière naturelle, tels que le rotin ou le carton recyclé. Disposez dans vos placards et étagères à vue de jolis livres de cuisine, des herbes aromatiques ou des plantes et vos plus beaux accessoires de cuisson. Et pour parfaire l’ensemble, pensez à une cheminée intégrée.

Synthèse de style :

  • tons neutres
  • matériaux naturels chauds
  • cuisine = cœur de la maison
  • importance d’un éclairage confortable
  • de l’espace pour s’installer : tabourets de bar, large banc pour plusieurs personnes

Type 4 : Mix&Match

Ici, pas question d’une cuisine fouillis et fourre-tout ! Le style Mix&Match est plus pointu et se combine à votre guise. Concevez votre cuisine selon vos envies et optez pour plusieurs couleurs et matériaux. Les placards inférieurs et supérieurs n’ont pas besoin d’être de la même couleur et toutes les combinaisons sont possibles ! Optez pour des couleurs naturelles fortes, telles que le bleu profond et le vert olive. Ou tout simplement pour des couleurs vives comme le rose, le jaune épicé et le violet.

Pour vous, la palette de couleurs n’est pas la seule limite. Les matériaux peuvent aussi être combinés : bois, robinets noir mat, poignées en laiton, crédence en marbre, verre, ... Et pour chaque matériau, jouez aussi avec différentes nuances. La cuisine Mix&Match n’a pas de règles. Quel que soit votre intérieur, c’est vous qui l’aménager selon votre style et vos envies.

Synthèse de style :

  • une cuisine conçue selon vos propres règles
  • des placards hauts et bas de différentes couleurs
  • mélange de matériaux de couleur identique
  • mélange de matériaux identiques dans différentes couleurs et motifs

Type 5 : indus

Vous aimez les tonalités froides et les matériaux robustes et raffinés. Votre cuisine a du caractère et dégage une certaine solidité que vous modulez selon vos envies. Cette force se définit, depuis un certain temps déjà, comme étant le style purement industriel. Si vous optez pour un total look noir, optez pour du mat et variez selon vos structures. Ou combinez-le avec des tons verts froids, comme le vert sauge pour un contraste équilibré.

Pour cette cuisine, l’inox et le chrome font leur grand retour. À vous de déterminer le degré d’utilisation de ce matériau : de la cuisine entière en acier inoxydable au plan de travail brillant ou simplement au robinet chromé. Le marbre est aussi à l’honneur dans ce style indus et se décline en un beau marbre veiné ou de la pierre naturelle avec un aspect marbre qui combine les teintes claires et foncées.

Synthèse de style :

  • tonalités froides : verts : vert sauge et vert menthe, mariés avec du noir
  • retour de l’acier inoxydable et du chrome
  • marbre ou aspect marbre
  • mélange de structures

Besoin de plus d'info ?

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux