livios logo

Impossible de vous tromper de robinet de cuisine

9030

Photo hansgrohe
  

15093

Avec une douchette extractible, vous pouvez facilement rincer l'évier.

Photo GROHE
  

Metris mitigeur

Photo hansgrohe
  

15092

Il est évident que les robinets sophistiqués comme ce robinet d'eau chaude vous coûteront plus cher.

Photo GROHE
  

Juste couleur robinet de cuisine Couleur 2008

Une lampe led indique la température de l'eau (bleu pour froid, mauve pour tiède et rouge pour chaud).

Photo FRANKE NV
  

Outre le design, de nombreux autres critères entrent dans le choix d'un robinet de cuisine. Il s'agit d'un élément indispensable de votre cuisine que vous utilisez en moyenne 30 fois par jour. Que cela soit pour vous laver les mains, laver les fruits et légumes, remplir les casseroles, rincer l'évier, faire la vaisselle, ... Mais comment choisir un bon robinet de cuisine ? Nous avons demandé quelques précisions auprès de spécialistes.

Critères fondamentaux

Selon Patrick de Francquen de Hansgrohe, un bon robinet de cuisine doit répondre à trois critères fondamentaux : qualité, sécurité et durabilité. “La qualité des matériaux utilisés est avant tout et surtout très importante. Il lui faut par exemple un bon levier en métal. La fixation du levier doit être telle que ce levier ne se démantibulera pas au fil du temps pour finir par se détacher complètement.”

Valérie Verduyckt de Grohe souligne l'importance de l'ergonomie et de l'emploi économique de l'eau. "Un robinet économique doit permettre de consommer moins d'eau sans concession sur le niveau de confort."

Levier

La taille du levier dépend des goûts de l'utilisateur. “Normalement, un grand levier est plus facile à manipuler. Et face au vieillissement de notre population, les seniors préfèrent souvent un plus grand levier pour pouvoir continuer à manipuler facilement leur robinet”, précise Patrick de Francquen.

Selon Valérie Verduyckt, il est surtout important que le levier puisse être utilisé avec souplesse et qu'il soit donc facile à manipuler. "Le levier ne doit en aucun cas être grippé. Les personnes souffrant d'un handicap ont en outre intérêt à choisir un levier plus long."

Bec

Faites attention à la hauteur du bec. Si vous avez des armoires en hauteur, le bec d'écoulement doit être plus bas. L'angle de rotation du bec peut aussi s'avérer primordial. Si par exemple le robinet est placé dans un coin, il ne faut pas que le bec tourne de trop et touche constamment les armoires.

Dans certaines cuisines, le robinet se trouve juste devant la fenêtre de cuisine. Dans ce cas, si vous choisissez un robinet avec un bec d'écoulement assez haut, vous risquez évidemment de ne plus pouvoir ouvrir la fenêtre. Si vous voulez quand même un robinet avec un haut bec, il existe des modèles dont le bec est rabattable. Cela peut être la solution pour vous.

Disques céramiques

D'après Valérie Verduyckt, l'essentiel de tout robinet se trouve à l'intérieur dans les disques céramiques. "Ceux-ci se déplacent et en fonction de leur position, retiennent ou laissent couler l'eau. Aussi, le fonctionnement correct de votre robinet dépend de la qualité et de la finition de ces disques. N'hésitez pas à essayer les robinets en salle d'exposition. S'ils sont grippés, pensez à ce qu'il en sera après des années d'utilisation."

Patrick de Francquen recommande aussi un mécanisme en céramique de qualité. “Les disques céramiques ont une plus longue durée de vie que les anciens joints et joints toriques. Les conduites doivent toujours être bien rincées avant de raccorder un robinet. Vous éviterez ainsi que la saleté n'endommage les disques céramiques.”

Robinets économiques

Il existe diverses techniques qui permettent aux robinets de cuisine de réaliser des économies d'eau et d'énergie. "Une résistance d'environ 50 % sur l'ouverture du levier fait en sorte que vous réfléchissiez avant d'ouvrir complètement le robinet. Ce n'est généralement pas nécessaire, aussi vous économisez de l'eau."

Il existe aussi des mécanismes avec un limitateur de température ou qui ne produisent que de l'eau froide en position intermédiaire. Pour de l'eau tiède et chaude, vous devez déplacer le levier vers la gauche. Ainsi, ce robinet permet une économie d'énergie et est aussi plus sûr (par exemple pour des enfants).

Attention aux copies

Les matériaux utilisés revêtent aussi une importance. “Nous équipons nos robinets de tuyaux PEX qui sont sans goût ni odeur et ne contiennent aucune substance nocive. C'est, selon nous, nécessaire car de nombreuses personnes boivent au robinet. Faites attention aux copies chinoises. Là-bas, personne ne se préoccupe de ce genre de détails et les plastiques utilisés ne sont pas toujours homologués”, dénonce de Francquen.

Prix

Le prix d'un robinet de cuisine est en partie déterminé par sa technologie et ses options : avec ou sans douche ou bec extractible, avec ou sans cartouche éco pour économiser l'eau, avec ou sans cartouche céramique,… “La taille du robinet joue aussi. Plus le robinet est grand, plus sa fabrication a nécessité de matière première (alliage). Enfin, la forme du robinet a aussi une influence sur son prix. Certaines formes sont plus difficiles à fabriquer, produisent plus de pertes, exigent une transformation ou une finition manuelle...”

Le mécanisme du robinet est en fait le cœur du robinet. Un robinet avec un bon mécanisme, pourvu par exemple d'une commande à deux pas ou d'un limitateur de débit ou de température, peut être un peu plus cher. La finition intervient aussi. Outre le chrome, vous avez également des robinets noirs, blancs, en nickel brossé,...et ceux-ci sont généralement plus chers que le chrome. Les robinets complètement en inox se situent aussi dans la catégorie de prix supérieure.

"Vous payez évidemment plus cher pour des robinets sophistiqués. "Comme par exemple un robinet de cuisine qui produit de l'eau filtrée et réfrigérée (et légèrement pétillante) ou un robinet d'eau bouillante", conclut Valérie Verduyckt.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/amenagement-de-cuisine/impossible-de-vous-tromper-de-robinet-de-cuisine/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=9ac4758&utm_campaign=content