livios logo

Organisez pratiquement les différentes zones de votre cuisine

Pour aménager votre cuisine de la manière la plus ergonomique et pratique possible, il est intéressant de regrouper certaines activités dans différentes zones de la cuisine. Ensuite, vous pouvez disposer ces zones dans un ordre logique. A ne pas sous-estimer !

Zone 'provisions'

La zone 'provisions' contient toutes les marchandises nécessaires pour la préparation des repas et bien rangées : produits frais et produits secs. Le réfrigérateur et le congélateur doivent aussi être logés dans cette zone. Dans cette zone, pensez à placer une haute armoire à provisions (avec des tiroirs intérieurs).

Batibouw 2019 eggo

Photo èggo
  

Grohekeuken60-grohe-smartcontrol-cuisine-environnement

Photo GROHE
  

PhotosCuisinesDeAbdij38.JPG

Photo Keukens De Abdij
  

Zone 'rangement'

La zone 'rangement' est la zone la plus étendue dans la cuisine. C'est une zone qui contient tous les articles que vous utilisez chaque jour : vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine, ... La relation avec la zone 'lavage' doit être bien étudiée, notamment en vue d’un chargement rapide et aisé du lave-vaisselle et du rangement dans les armoires.

Zone 'lavage'

La zone 'lavage' connait un usage intensif chaque jour. L’évier, l’armoire sous l’évier et le lave-vaisselle occupent ici une place centrale. Les poubelles et produits d’entretien sont également rangés dans cette zone. Des tiroirs spéciaux ont été conçus pour cette zone, de manière à utiliser de manière optimale l’espace disponible sous l’évier.

Zone 'préparation'

C’est dans cette zone que se déroule la préparation des repas. Les appareils de cuisine sont ici utilisés et rangés. Couverts de travail, appareils de cuisine, épices, ... se trouvent à proximité du plan de travail. Les emballages ouverts et les produits fréquemment utilisés sont également conservés dans cette zone. C’est également dans cette zone que se trouve le principal plan de travail dans la cuisine. Ce plan de travail se situe idéalement entre la zone Lavage et la cuisinière, doit être suffisamment grand et éclairé. Il doit présenter une largeur minimale de 90 cm. Très pratiques : les tiroirs porte-bouteilles où vous pouvez également ranger les planches à découper sont également placés dans cette zone.

plan de travail évier îlot de cuisine anneaux à gaz acier inoxydable acier inoxydable

Photo FRANKE NV
  

DovyKitchenJudith-6

Photo Dovy Cuisines
  

Zone 'cuisson'

La zone 'cuisson' est le centre névralgique de la cuisine. Elle s’articule autour de la cuisinière, du four, du four à micro-ondes, de la hotte,... Les casseroles, poêles, ustensiles de cuisson et livres de cuisine se trouvent dans cette zone. Les casseroles et poêles sont de préférence rangées dans un tiroir spécial pour casseroles sous la cuisinière, muni d’une séparation transversale derrière laquelle se rangent les couvercles de manière parfaitement ordonnée.

Réduisez vos déplacements en disposant les zones de la cuisine dans un ordre logique

Tous les éléments de chaque zone doivent être groupés au maximum et les zones doivent être disposées de manière logique, de manière à vous éviter des pertes de temps et déplacements inutiles (comparez la disposition du dessus avec celle du dessous).
Vous pouvez demander à un cuisiniste comment envisager cet ordonnancement logique. Il existe également des programmes de simulation qui effectuent pour vous les calculs.

armoires de cuisine tiroir de cuisine cuisine tiroir du meuble

Photo Blum - Orgalux
  

 

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/amenagement-de-cuisine/organisez-pratiquement-les-differentes-zones-de-votre-cuisine/