livios logo

Que coûte un robinet de cuisine ?

Vous savez déjà ce que coûte environ un évier. Vous devez maintenant choisir également votre robinet de cuisine. Mais l'éventail de choix est immense. Tout comme la fourchette de prix. Quels paramètres interviennent dans le prix ? Avec Blanco Benelux, nous nous sommes penchés sur la question.

“Pour commencer, il faut regarder plus loin que le bout de votre nez”, donne Elke Vanthuyne de chez Blanco Benelux comme premier bon conseil. “Il est possible de trouver des robinets de cuisine très bon marché. Mais même si l'aspect est souvent plus ou moins identique, la qualité du robinet ne se voit que de l'intérieur.”

1. Mécanisme intérieur

“Un robinet de cuisine de qualité possède un mécanisme intérieur solide. Pour l'intérieur de nos robinets, nous utilisons le plus souvent un alliage cuivre-zinc. A matériaux moins chers, prix moins élevés.

Ainsi, vous pouvez déjà trouver sur le marché des robinets entre 15 et 20 euros. Mais payer moins cher au départ engendre souvent des frais importants par la suite”, prévient Elke. “Il suffit de songer aux problèmes de calcaire et autres.”

Vonda

“La qualité du robinet ne se voit que de l'intérieur.”

Photo BLANCO Benelux Kitchen Technology
  

Vital robinet de cuisine robinet de cuisine

Les éviers sont de plus en plus fins et les robinets de cuisine de plus en plus hauts.

Photo FRANKE NV
  

2. Choix du matériau et design

“Les éviers sont de plus en plus fins et les robinets de cuisine de plus en plus hauts”, fait remarquer Elke. La tendance est nette, mais un matériau de meilleure qualité signifie aussi un prix plus élevé.

Chrome

Et pourtant, le look détermine aussi la différence de prix. La plupart des robinets sont en finition chrome. “Pour les robinets chromés les moins chers, il faut compter 100 à 120 euros, HTVA. Pour ce prix, vous avez un modèle de base avec un bon mécanisme intérieur.

Mais, au niveau du look, vous avez aussi un large choix, en fonction de l'offre. Chez nous, par exemple, nous proposons les finitions laiton, chromé mat (Silgranit), acier inoxydable ou encore une teinte noire (manganèse).

Quelles différences de prix ? Si vous prenez par exemple un robinet chromé de 530 euros, vous devrez débourser 600 euros pour le même robinet en laiton. Pour la version manganèse, pas loin de 900 euros.”

(Aspect composite) laqué

Vous préférez un robinet de cuisine d'aspect composite ? Le mécanisme intérieur de ces robinets est revêtu d'une couche de laque. “Vous avez ainsi le choix entre différentes couleurs, assorties éventuellement à votre évier. Il s'agit cependant d'un matériau fragile. Vous devez donc faire attention de ne pas le cogner fréquemment avec vos casseroles.”

“Ces robinets sont 20 % plus chers que les modèles chromés. Si pour le modèle chromé vous payez 222 euros, le même modèle coloré coûtera 265 euros chez nous.”

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est une troisième sorte de matériau. “Très apprécié des amateurs de design. Le prix des modèles oscillent entre 300 et 700 euros selon la finition. Vous pouvez donc payer votre robinet aussi cher que vous le souhaitez.”

robinet de cuisine Linus-S

Vous avez ainsi le choix entre différentes couleurs, assorties éventuellement à votre évier.

Photo BLANCO Benelux Kitchen Technology
  

Blanco Carena S

Un robinet avec douchette extractible et tête multi-jets permettent de nettoyer plus facilement votre évier.

Photo BLANCO Benelux Kitchen Technology
  

3. Fonctionnalité et accessoires

“Beaucoup de gens achètent à l'heure actuelle un robinet de cuisine avec douchette extractible et tête multi-jets”, note Elke, présentant une autre nouvelle tendance. “Ces accessoires permettent de nettoyer plus facilement les recoins de votre évier. Vous pouvez aussi remplir plus aisément un vase ou un seau. Et le robinet est moins sensible à l'usure.”

“La différence entre un robinet fixe et un robinet à douchette extractible s'élève à entre 50 et 100 euros. Vous avez envie de l'option multi-jets ? Cette option coûte en moyenne 30 euros supplémentaires.”

Et les options ne se limitent pas à ces deux accessoires. Il existe par exemple un robinet basse pression avec raccordement à votre boiler (afin de canaliser la pression lors du réchauffement) mais aussi un modèle avec voyant lumineux.

Conclusion?

Vous pouvez déjà acheter un bon robinet de base à un prix moyen de 200 euros. Vous aimez le design, les options ? Le prix peut rapidement monter.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/amenagement-de-cuisine/que-coute-un-robinet-de-cuisine/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=9ac4758&utm_campaign=content