livios logo

Nele et Christophe ont délibérément choisi une cuisine de vie chaleureuse

Lorsque Nele et Christophe ont acheté une maison des années 60 dans la ville de Kalken en Flandre orientale, ils ont acheté la cuisine originale de style années 60 avec. Lors de la rénovation totale du bâtiment, une nouvelle cuisine n'était donc pas un luxe superflu. En fonction de leur expérience, le couple a délibérément choisi une cuisine de vie comme centre de la maison. Ils ont choisi une cuisine noire matte avec des éléments en bois pour souligner le caractère chaleureux de la cuisine.

Rénovation totale

D'abord, Nele et Christophe vivaient en face avec leurs deux enfants, mais lorsqu'ils ont eu la possibilité d'acheter ce bâtiment avec hangar, ils n'ont pas hésité. « Christophe est travailleur indépendant dans le secteur de la construction, donc le hangar a été un grand atout. Mais on a dû rénover complètement la maison. Les murs intérieurs sont restés, mais pour le reste, on a rénové la maison de fond en comble. Dans le bâtiment se trouvait également une cuisine des années soixante, de couleur turquoise comme la salle de bains. On avait donc absolument besoin d'une nouvelle cuisine », explique Nele.

DSM Kitchens De Wilde_keuken à rénover

La cuisine originale de style années 60 ...


  

Cuisines DSM De Wilde_1

... a été remplacée par une cuisine noire matte avec des éléments en bois.

Photo DSM Cuisines
  

Batibouw

Avec la nouvelle cuisine, le couple n'en était pas à son coup d'essai. Avant, Nele avait déjà acheté une cuisine en laque noire pour son appartement, mais cela s'est avéré peu pratique avec les enfants. Lorsqu'ils ont acheté leur ancienne maison, Christophe voulait une cuisine blanche avec des accents de bois. « Elle était très pâle, mais cela convenait à cet espace fermé. Une cuisine sombre n'aurait pas eu sa place ici », dit Nele. « Maintenant qu'on a de nouveau une cuisine ouverte, je voulais une autre cuisine noire, contrairement à Christophe. Une visite à Batibouw nous a finalement aidé à prendre une décision.  Au stand de DSM Cuisines, les couleurs des cuisines étaient affichées et Christophe a immédiatement dit : « Voilà la cuisine que je veux. » On a pris rendez-vous tout de suite.

Cuisine chaleureuse

Ils ont délibérément choisi la combinaison d'armoires noir mat avec des panneaux en bois et un plan de travail en bois. « D'une part parce qu'on voit tout sur une cuisine blanche et qu'on doit beaucoup nettoyer. Mais aussi parce qu'elle donne une sensation de chaleur bien plus forte qu'une cuisine pâle. C'était important pour nous, car la cuisine est vraiment le centre de notre maison. On a également prévu une longue table pour pouvoir prendre l'apéritif en famille ou avec des amis pendant qu'on cuisine. »

Cuisines DSM De Wilde_2

"La combinaison d'armoires noir mat avec des panneaux en bois donne une sensation de chaleur bien plus forte qu'une cuisine pâle."

Photo DSM Cuisines
  

DSM Kitchens De Wilde_werkblad

"On a également prévu une longue table pour pouvoir prendre l'apéritif en famille ou avec des amis pendant qu'on cuisine.”

Photo DSM Cuisines
  

Aménagement pratique

En plus de la connexion avec les autres pièces de la maison, il était également important pour Nele et Christophe que la cuisine soit aménagée de manière pratique. « C'est pourquoi on a beaucoup de tiroirs », dit Nele. « Je les trouve beaucoup plus pratiques que les étagères classiques. Je voulais aussi deux fours l'un à côté de l'autre, plutôt que l'un au-dessus de l'autre. On a maintenant un micro-ondes combiné et un four à vapeur combiné. Ils sont de la même taille et la combinaison est très pratique. La plaque de cuisson à induction avec des flexzones représente également une valeur ajoutée pour la cuisine car elle permet de maintenir facilement plusieurs casseroles au chaud en même temps. »

Le plus grand atout

Selon Nele et Christophe, le plus grand atout de la cuisine est le contact qui existe dans et avec la cuisine de vie. « Pendant que je cuisine pour le dîner, l'aînée fait ses devoirs et je vois aussi la plus petite jouer », explique Nele. « Cela m'a manqué dans notre dernière maison où la cuisine était un espace clos. Ici, on a beaucoup plus de contacts avec tout le monde. C'est aussi chouette quand il y a des invités. »

Le seul inconvénient pour Nele est l'espace plutôt limité entre les armoires et l'îlot, résultant du fait que l'espace disponible est long mais pas si large. « Ce n'est pas toujours pratique si on veut passer, mais finalement, on finit par passer de l'autre côté de l'îlot. Et quand je sors quelque chose du four, c'est immédiatement sur le comptoir, ce qui est pratique quand c'est chaud. »

DSM Kitchens De Wilde_lades

"On a beaucoup de tiroirs, je les trouve beaucoup plus pratiques que les étagères classiques", dit Nele.

Photo DSM Cuisines
  

DSM Kitchens De Wilde_length

Selon Nele et Christophe, le plus grand atout de la cuisine est le contact qui existe dans et avec la cuisine de vie.

Photo DSM Cuisines
  

Le prix

Au départ, le couple de Flandre orientale n'avait pas de budget fixe en tête pour leur nouvelle cuisine. « On avait pensé à une cuisine Ikea, mais avec 7 mètres d'espace et beaucoup de placards à assembler, on était confronté à un coût considérable. On préférait alors dépenser un peu plus pour une bonne et solide cuisine à notre goût. Au final, nous avons payé environ 35.000 euros pour la cuisine, sans les appareils électroménagers. »

Conseils

Pour ceux qui sont à la recherche d'une nouvelle cuisine, Nele donne ces conseils pratiques. « Réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans une cuisine. Choisissez des tiroirs si cela correspond à votre budget et, surtout, écoutez le créateur de votre cuisine. On a vu différents constructeurs de cuisines, mais chez DSM Cuisines, j'ai tout de suite senti qu'ils comprenaient ce qu'on voulait. Steven de DSM nous a aussi tout de suite donné des conseils utiles tirés de son expérience quotidienne. Ces professionnels ont plein de savoir-faire et il est donc important d'en profiter. »

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/59243/nele-et-christophe-ont-deliberement-choisi-une-cuisine-de-vie-chaleureuse/