livios logo

Choisissez entre ces types de plaques de cuisson

Vous cherchez un poêle, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous énumérons les avantages et les inconvénients de chaque type de plaque de cuisson.

1. Plaques au gaz

Les plaques au gaz réagissent rapidement. Dès qu’on les ouvre, la flamme s’allume et produit de la chaleur, et le tout s’éteint dès que l’on tourne le bouton. Les plaques au gaz sont aussi moins chères, tant à l’achat qu’à l’utilisation et peuvent être portées beaucoup plus vite à température que les plaques électriques. L’allumage des plaques au gaz peut se faire manuellement mais aussi de manière automatique. De plus, ces plaques sont souvent équipées d’une sécurité qui coupe l’amenée de gaz lorsque la flamme s’éteint pour l’une ou l’autre raison.

Les brûleurs séquentiels sont encore plus sophistiqués. Ils ont un allumage automatique et une sécurité, et peuvent aussi être réglés très précisément par le contrôle du débit et de la fréquence d’allumage/d’extinction. Ainsi, le brûleur s’allume et s’éteint automatiquement en fonction de la position réglée et selon un rythme préétabli. Il existe de nombreuses plaques au gaz de forme élégante.

Boil Gas Pro Elbrus Wokpit Gaspit Gasfire Fire

Photo Novy
  

Franke Batibouw 2018

Photo FRANKE NV
  

Cuisine gaz pro fosse à gaz gaz feu cuisine cuisine îlot de cuisine

Photo Novy
  

2. Plaque de cuisson électrique

On distingue deux sortes : les plaques ordinaires et les plaques thermostatiques.

Les plaques ordinaires doivent toujours être allumées sur la plus haute position et une fois la température souhaitée atteinte, elles sont diminuées pour la suite de la cuisson.

Les plaques de cuisson thermostatiques doivent être directement positionnées sur la température voulue. Cette température est maintenue par allumage et extinction automatique. Ce système est comparable à celui d’un fer à repasser. Dans la pratique, il est toutefois difficile de trouver la position idéale.

Si vous souhaitez remplacer votre cuisinière au gaz par une électrique, sachez que cette dernière exige des casseroles à fond plus épais et parfaitement plat et que votre installation électrique doit y être adaptée.

3. Plaques de cuisson en vitrocéramique

Dans le cas de plaques de cuisson en vitrocéramique, les différentes sources de chaleur se trouvent sous une vitre noire qui résiste à la chaleur.

Commande

Pour le système de commande de ces plaques de cuisson, au lieu de grands boutons ronds, ces appareils modernes sont équipés de touches digitales électroniques où une simple pression du doigt suffit à régler précisément toutes les plaques. Il existe même des appareils où il ne faut pas toucher le panneau de commande. Ils fonctionnent avec une diode, une sorte d’oeil électrique où un mouvement du doigt suffit à allumer l’appareil. Ils sont également équipés de toutes sortes de petits accessoires comme une sécurité enfant, des temporisateurs électroniques, etc.

Miele20000167823.highres

Photo Miele
  

Miele20000167357.highres

Photo Miele
  

Batibouw 2019 eggo

Photo èggo
  

Facilité d’entretien

Elles paraissent non seulement plus belles et plus modernes que les plaques en acier, mais elles sont également plus faciles à entretenir car la surface de cuisson est parfaitement plane, à la différence des plaques en acier. Il est vrai qu’il faut toutefois intervenir rapidement lorsque quelque chose déborde, surtout s’il y a du sucre dedans. Sinon les débordements cuisent sur la plaque en céramique. Il existe cependant de petits couteaux et produits spéciaux pour les taches tenaces. Il est recommandé de nettoyer la plaque en céramique avec des produits spécifiques qui enlèvent l’eau et la saleté.

Répartition

Les unités de cuisson en vitrocéramique ne suivent généralement pas la division traditionnelle de deux rangées de deux plaques de cuisson. L’avantage d’une nouvelle répartition c’est qu’une casserole ne se trouvera pas aussi vite dans le chemin d’une autre. Cette nouvelle répartition permet également de réunir deux feux en une seule surface de cuisson plus longue, ce qui est idéal pour les grandes cocottes, par exemple. Dans certaines zones de cuisson, vous pouvez même modifier la taille vous-même. Pour une petite casserole, vous n’utiliserez que le cercle intérieur et pour une plus grande, le cercle extérieur.

La source de chaleur

Les plaques vitrocéramiques fonctionnent avec des résistances, à halogène ou à induction. Dans la plupart des cas, ces systèmes sont associés.

Résistances

A l’origine, les plaques de cuisson en vitrocéramique fonctionnaient avec des spirales incandescentes circulaires, avec des résistances entre 1.000 et 2.100 W par champ de cuisson. Pour réduire le temps de chauffe, des résistances en forme d’étoile furent introduites (quick star) afin d’atteindre des températures plus élevées et de chauffer beaucoup plus vite. La vitesse des quick stars est en quelque sorte comparable à celle des plaques de cuisson à halogène.

Lisez aussi :

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/choisissez-entre-ces-types-de-plaques-de-cuisson/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=d579db7&utm_campaign=content