livios logo

Comment choisir une hotte aspirante ?

Comment choisissez-vous la hotte idéale pour votre cuisine ? Ce plan par étapes vous aidera.

Largeurs et débit

Les hottes existent en plusieurs dimensions. Les largeurs les plus courantes sont 60, 90 et 100 cm. Il vaut mieux choisir une hotte qui dépasse d’environ 15 cm des deux côtés de la plaque de cuisson car la vapeur ne monte pas toujours verticalement. Si vous prenez une hotte qui dépasse davantage, vous pourrez en faire profiter d’autres appareils (par ex. une friteuse).

Lors de l’achat, tenez compte du débit de la hotte, car celui-ci diffère selon la marque et le type. Il doit être choisi en fonction de la taille de la cuisine et de l’amenée d’air. L’air aspiré doit en effet être remplacé par de l’air frais. Ne prenez donc jamais une hotte avec un trop grand ou un trop petit débit.

Ne choisissez pas une hotte à la légère. Les aspects à prendre en considération sont nombreux.

Photo Novy
  

Faites calculer le débit de votre hotte par le fournisseur ou l’architecte.

Photo Novy
  

Comment choisir une bonne hotte d’aspiration ?

Examine avec l’installateur quelle hotte convient le mieux à ta situation. Les points suivants sont importants :

  • Emplacement de la hotte.
  • Dimensions des éléments de cuisson à placer sous la hotte.
  • Dimension de l’espace cuisine.
  • Distance entre la hotte et la traversée de toiture ou de mur (nombre de mètres et nombre de coudes).
  • Possibilité ou non de placer le moteur à distance.

Conduit d’évacuation

Soignez le placement du conduit d’évacuation. Le moindre défaut à ce niveau risque de provoquer des pertes de rendement et/ou des bruits. Certains aspects doivent être pris en considération :

  • Respectez le diamètre et ne le réduisez pas, au risque de provoquer du bruit et de réduire l’efficacité de l’aspiration.
  • Les courbes doivent être douces.
  • Le conduit d’évacuation doit être le plus lisse possible. Si vous utilisez des conduits flexibles, veillez à ce que ceux-ci soient étirés entièrement et coupés sur mesure de manière à ce que l’air ne rencontre aucune résistance.
  • Si vous utilisez des conduits plats, ceux-ci doivent permettent le même débit d’air que si vous utilisez des conduits ronds.

Adduction d’air

Une hotte ne fonctionne de manière optimale que si l’air évacué peut être remplacé par de l’air frais. Une évacuation d’air insuffisante conduit à des pertes de rendement. Prévoyez une amenée d’air en suffisance (au moyen de grilles dans les châssis, une porte ou une fenêtre ouverte, à partir d’une autre pièce). Utilisez aussi la hotte correctement. Ainsi, pour un fonctionnement optimal, il est très important d’allumer la hotte à temps et de nettoyer le filtre à graisse régulièrement.

Photo Novy
  

Photo Miele
  

Photo FRANKE NV
  

Photo Cuisines Dovy
  

Conseils utiles

  • Une hotte doit être allumée avant que de la vapeur se forme afin de créer à l’avance un courant d’air.
  • Dans le cas d’odeurs tenaces, il est conseillé d’allumer la hotte au moins 5 minutes avant que les odeurs n’apparaissent et de la laisser fonctionner encore un petit temps après la cuisson afin d’empêcher la condensation dans le conduit. Il existe d’ailleurs des appareils qui, une fois éteints, continuent à fonctionner automatiquement quelque temps.
  • Pour un fonctionnement optimal, la distance par rapport à la casserole ne doit pas être trop grande : au maximum 70 à 80 cm. Vous pourrez ainsi toujours utiliser de hautes casseroles et éviter que la vapeur se répande dans la cuisine avant d’atteindre la hotte.

Lisez aussi :


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/comment-choisir-une-hotte-aspirante/