livios logo

Cuisinière à induction bien chaude, un élément incontournable dans une cuisine

Les cuisinières au gaz ont longtemps été considérées comme la meilleure option pour cuisiner, mais aujourd'hui, plus de la moitié des cuisinières vendues sont électriques. Mais pourquoi cuisinons-nous de plus en plus à l'induction ? Sur une taque à induction, vous faites bouillir une casserole d'eau deux fois plus vite que sur une cuisinière au gaz ou vitrocéramique. Les cuisinières à induction sont donc rapides, mais aussi faciles à nettoyer, sûres et économiques. Et vous pouvez ajuster la température des zones de cuisson très rapidement.

Facile à utiliser et à entretenir

Une cuisinière à induction fonctionne grâce à un champ magnétique et se réchauffe donc rapidement. Toute l'énergie est directement transmise à votre casserole ou votre marmite, il n'y a donc presque pas de perte de chaleur. Dès que vous retirez une casserole du feu, la plaque de cuisson refroidit presque instantanément. Cela garantit également que rien ne puisse brûler. La facilité d'utilisation et d'entretien sont souvent des facteurs décisifs dans le choix d'une cuisinière à gaz ou à induction. La surface d’une cuisinière à induction est facile à nettoyer. Il suffit d'essuyer avec un chiffon humide.

Conseil : Votre plaque de cuisson idéale ? Choisissez entre ces types.

Miele20000167823.highres

Il existe des cuisinières avec une plus grande flexibilité des zones de cuisson.

Photo Miele
  

batibouw 2019 aeg

Une solution idéale pour les grandes casseroles ou un plat à rôtir.

Photo Electrolux Belgium nv/sa
  

Consommation d'énergie

Comme 90 % de l'énergie produite sert à chauffer la casserole, la consommation d'énergie d'une cuisinière à induction est inférieure à celle d'une cuisinière à gaz ou vitrocéramique. Mais n'oubliez pas que l'électricité est généralement plus chère que le gaz. Produisez-vous votre propre énergie grâce à des panneaux solaires installés sur votre toit ? Cuisiner à l'électricité peut alors être plus économique

De nombreux gadgets

Les fabricants de cuisinières à induction ne restent pas inactifs : de nombreuses fonctions supplémentaires sont ajoutées à ces appareils pour faciliter la cuisson. Il existe désormais des cuisinières avec une plus grande flexibilité des zones de cuisson ainsi qu’une détection automatique des casseroles. Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent notamment d'étendre votre zone de cuisson. Une solution idéale pour les grandes casseroles ou un plat à rôtir. La plaque de cuisson reconnaît la taille de votre casserole et ne chauffe que cette surface. La fonction boost qui permet de faire bouillir plus rapidement de l'eau est également très populaire. En outre, le design de la cuisinière prend de plus en plus d’importance à mesure que nos cuisines s’intègrent à nos espaces de vie.

4

Saviez-vous que vous pouvez également intégrer une hotte aspirante à votre cuisinière ?

Photo Miele
  

hotte de cuisine plan de travail hotte intégrée hotte intégrée

La hotte aspirante disparaît complètement dans la cuisinière lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Photo Novy
  

Cuisinière à induction et hotte aspirante, tout-en-un

Saviez-vous que vous pouvez également intégrer une hotte aspirante à votre cuisinière ? Les cuisinières avec hotte aspirante intégrée sont en plein essor depuis quelques années. Elles conviennent aux cuisines plus petites ou plus ouvertes, ou même à ceux qui aiment les appareils minimalistes. Une hotte aspirante intégrée apporte une tranquillité visuelle à votre cuisine : la hotte aspirante disparaît complètement dans la cuisinière lorsqu'elle n'est pas utilisée. Voici les avantages et les inconvénients.

Prix

Le prix d'une cuisinière à induction de 60 cm avec quatre zones de cuisson démarre à 369 euros, TVA comprise. Vous souhaitez un modèle plus grand avec toutes les fonctionnalités ? Vous arriverez alors facilement à un montant de 2 500 euros. Lisez plus d'informations.

Une casserole adaptée ? Faites un test !
Toutes les casseroles et poêles ne sont pas adaptées à une cuisinière à induction. Vous voulez savoir si vous pouvez utiliser vos casseroles ? Prenez un aimant et placez-le au fond de celles-ci. Si l'aimant reste en place, elles sont adaptées à l'induction.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/cuisiniere-a-induction-bien-chaude-un-element-incontournable-dans-une-cuisine/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=d579db7&utm_campaign=content