livios logo

L’étiquette énergie

Pour vous informer sur la consommation effective d’un appareil, les appareils électriques sont obligatoirement pourvus d’une étiquette énergie. Sur cette étiquette, imposée par l’Union européenne, figure entre autres la consommation énergétique.

De la classe A à la classe G

En fonction de leur consommation, les appareils ont été répertoriés selon 7 classes. A l’origine – le label a été instauré en 1997 – elles allaient de A à G. Les appareils de classe A sont très économiques, ceux de la classe D affichent une consommation moyenne et ceux de la classe G sont très énergivores. Les différences de consommation peuvent représenter plusieurs dizaines d’euros par an.

Photo Cuisines Dovy
  

Photo FRANKE NV
  

Photo Ixina
  

Photo Van Marcke
  

A+++

Etant donné que la plupart des appareils électroménagers appartiennent à la catégorie A, un système plus précis a été mis au point. Il subsiste toujours sept catégories, mais celles-ci commencent désormais à A+++ (jusque D), A++ (jusque E), A+ (jusque F) ou A (jusque G). Les différents codes de couleur sont conservés. Les appareils les plus énergétiques sont verts foncé, les moins sont rouges.

Pâquerette

Si l’appareil porte une pâquerette – le label écologique de l’Union européenne - cela signifie qu’il est très économique et aussi respectueux de l’environnement, tant au niveau de la production que de la réutilisation.

Plus cher à l’achat

A l’achat, les appareils électroménagers énergétiques coûtent plus cher que ceux qui consomment plus de kilowatts, mais à terme, vous vous en sortez avec une belle économie. De plus, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Les appareils suivants sont actuellement pourvus d’une étiquette énergie :

  • Réfrigérateurs
  • Congélateurs
  • Fours électriques
  • Sèche-linge
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
  • Appareils de conditionnement d’air
  • ...

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/letiquette-energie/