livios logo

Réfrigérateurs

Un réfrigérateur s’utilise de manière très intensive. Il doit donc être de qualité. Le contenu dépend surtout de la taille de votre ménage. L’on compte 40 à 60 litres par personne.

Température

La température idéale du réfrigérateur est de 4 à 5 degrés. Une température inférieure coûte inutilement de l’énergie. Si la température est supérieure, les aliments vont rapidement s’avarier.
Attention : dans les réfrigérateurs avec réglage manuel de la température, ne confondez pas l’indication sur le bouton de réglage au niveau de refroidissement. Le niveau de refroidissement 2 représente le minimum et le niveau 8 le maximum. Si vous placez le bouton sur le 2, le refroidissement de votre réfrigérateur est au minimum.

Photo AEG Electrolux
  

Photo Liebherr
  

Label d’énergie

A l’instar du congélateur, le réfrigérateur est le plus gros consommateur d’énergie dans la maison. Ce n’est pas étonnant, car ils fonctionnent tous deux 24 h sur 24. Au moment de l’achat, faites donc attention à l’étiquette énergie.

Réfrigérer de manière économique

Achetez de préférence un réfrigérateur économique. Placez-le dans un endroit froid, c’est-à-dire ni au soleil ni près du chauffage, du four ou du lave-vaisselle. Quelques conseils :

  • Si votre réfrigérateur n’est pas encastré, dépoussiérez régulièrement les tuyaux du condenseur.
  • Laissez d’abord refroidir les aliments chauds avant de les placer dans le réfrigérateur.
  • Une porte qui ferme mal augmente considérablement la consommation d’énergie. Au besoin, nettoyez la fermeture.
  • Ne dégivrez le réfrigérateur que lorsque la couche de givre dans le compartiment de congélation devient trop gênante.

Compartiments 0 degré

Les réfrigérateurs sont souvent équipés de compartiments à 0 degré. Par un système de ventilation froide, la température y est inférieure (0 degré) de sorte que les aliments sont mieux conservés. En outre, vous pouvez souvent régler le taux d’humidité dans ces compartiments. Les aliments peuvent s’y conserver jusqu’à trois semaines. Ce modèle est donc intéressant pour celui qui veut limiter au strict minimum la corvée des courses.

Dégivrage

Un réfrigérateur doit être régulièrement dégivré, car une couche de givre fait augmenter la consommation d’énergie et diminuer le rendement.

  • En cas de dégivrage manuel, vous devez retirer la fiche, laisser fondre la couche de givre, éponger l’eau et remettre la fiche dans la prise.

  • En cas de dégivrage semi-automatique, vous ne devez pas retirer la fiche mais enclencher le processus en appuyant sur un bouton (généralement rouge). Ce n’est pas un luxe superflu car la prise d’un réfrigérateur est souvent difficile à atteindre. En outre, grâce à ce système, le réfrigérateur va automatiquement se refroidir lorsque le processus de dégivrage est terminé.

  • Un système de dégivrage automatique est le plus intéressant. Dès qu’une couche de givre se forme et qu’une certaine température est atteinte, le réfrigérateur se dégivre automatiquement via une petite résistance intégrée. L’eau de dégivrage est conduite par l’arrière du réfrigérateur dans une ligne d’évacuation en U sous le réfrigérateur où elle s’évapore.

  • Sachez toutefois que ce dégivrage automatique ne porte que sur le réfrigérateur et pas sur le freezer. C’est pour cette raison notamment qu’un réfrigérateur «no frost» est encore plus approprié qu’un réfrigérateur avec dégivrage automatique. Avec le système no frost ou, froid ventilé, de l’air froid circule à travers tout l’appareil empêchant tout dépôt de givre. Il n’est donc plus nécessaire de dégivrer l’appareil et la conservation des aliments en est améliorée.

Compartiment de congélation

Si vous disposez d’un congélateur à proximité de votre cuisine, il est inutile d’acheter un réfrigérateur avec un compartiment de congélation. Si ce n’est pas le cas, ce compartiment sera indispensable. Deux possibilités existent.

  • Soit le réfrigérateur et le compartiment congélation forment deux appareils distincts ayant chacun leur propre porte, compresseur et thermostat.
  • Ils sont préférables aux installations où réfrigérateur et compartiment congélation se partagent un compresseur et un thermostat.
  • Il existe aussi des appareils avec un seul moteur mais deux thermostats de sorte que la température peut être réglée séparément. Les étoiles quifigurent sur le compartiment congélation indiquent la température et les possibilités de congélation.
 Température dans le compartiment le plus froidDurée de conservation des produits surgelésConvient pour congeler les produits
* -6°C jusqu’à 8 jours env. Non
** -12°C jusqu’à 1 mois Non
*** -18°C plusieurs mois Non
**** -24°C plusieurs mois Oui

Le réfrigérateur américain

  • Les réfrigérateurs américains permettent de régler parfaitement la température grâce à leur système de refroidissement ventilé. En outre, ils sont équipés de gadgets en tous genres comme une machine à glaçons et un compartiment réfrigérateur séparé pour les boissons rafraîchissantes.

  • Les grandes dimensions de ces réfrigérateurs peuvent poser des problèmes esthétiques lorsque l’appareil est trop profond et empiète sur l’espace de la cuisine. L’on peut éventuellement encastrer le réfrigérateur dans une fausse paroi si l’espace le permet. Il est également possible de prévoir dès la conception de la maison un emplacement dans une autre pièce (par ex. le débarras) où le réfrigérateur pourra être partiellement encastré.

  • Le réfrigérateur américain se compose généralement de deux compartiments ayant chacun leur propre porte. L’un contient le congélateur, l’autre le réfrigérateur. Mais désormais, on trouve également des réfrigérateurs dont un compartiment fait office de cave à vin et l’autre de réfrigérateur. La cave à vin contient plusieurs étagères dans lesquelles vous pouvez ranger vos bouteilles de vin.

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/refrigerateurs/