livios logo

Zoom sur les plaques de cuisson

Vous cherchez une cuisinière ? Vous avez le choix entre divers modèles de plaques de cuisson. Nous vous présentons les avantages et inconvénients de chaque type.

Selon Test Achats, près de la moitié des cuisines installées en Belgique sont équipées d’une cuisinière électrique vitrocéramique. Un Belge sur cinq cuisine sur une cuisinière à induction et 20 % sur une plaque de cuisson au gaz. Le reste a choisi la cuisinière électrique classique ou d’autres systèmes moins courants.

Le choix d’une plaque de cuisson dépend de vos souhaits, budget et goûts. Mais les caractéristiques du système interviennent également.

Électrique vitrocéramique

Neff plaque vitrocéramique


© Neff  

Dans une plaque de cuisson vitrocéramique, la transmission de chaleur se fait verticalement et non pas horizontalement. Cette plaque de cuisson très solide peut supporter des poids lourds et de grands écarts de température. Sous les zones de cuisson, se trouvent des résistances crénelées qui réagissent plus vite que les résistances ordinaires. Les plaques en céramique affichent un aspect plus moderne et sont parfaitement plates. Elles sont aussi sûres parce que les zones de cuisson sont incandescentes. Elles sont généralement plus faciles à régler et ce de manière plus précise que les plaques traditionnelles, mais elles coûtent plus cher à l’utilisation.

Entretien et options

Les plaques de cuisson en céramique sont plus faciles à entretenir que les plaques traditionnelles, mais il faut faire attention aux taches. Si une casserole déborde, nettoyez rapidement, surtout s’il s’agit d’une préparation à base de sucre. Sinon, les aliments risquent de brûler dans la plaque de cuisson. Pour les taches tenaces, il existe des grattoirs et produits spéciaux pour la vitrocéramique. Veillez à ce que vos casseroles soient propres avant de commencer la cuisson et que leur fond soit parfaitement plat.

En option, vous pouvez choisir des lampes témoin qui indiquent que la plaque est toujours chaude, un système de verrouillage enfants, un programmateur électronique, une commande à touches tactiles ou avec un détecteur optique ou des zones de cuisson variables. Le prix moyen d’une plaque de cuisson électrique vitrocéramique est de 525 euros.

Gaz

Une plaque de cuisson au gaz se compose généralement de quatre têtes de cuisson de taille différentes avec une véritable flamme. La tête de gaz se compose d’acier inoxydable ou émaillé. La flamme s’allume automatiquement ou avec des allumettes. Mais une plaque de cuisson au gaz à allumage automatique est plus sûre.

Bon marché à l’achat et à l’utilisation

plaques


  

Une plaque au gaz est meilleur marché que tout autre type de plaque de cuisson, tant à l’achat qu’à l’utilisation. De plus, la tête de cuisson est rapidement à température et réagit plus rapidement que la plaque électrique. Vous pouvez cuisiner sur une plaque de cuisson avec n’importe quel type de casserole et poêle.

Divers modèles sont dotés d’un système de sécurité qui coupe l’alimentation en gaz lorsque la flamme s’éteint. Veillez à ce que les orifices d’amenée de gaz des brûleurs ne soient pas obturés. Il faut entretenir régulièrement une cuisinière au gaz. Aérez bien la cuisine lorsque vous cuisinez au gaz et restez prudent en toutes circonstances car il s’agit d’une flamme ouverte. Pour une bonne cuisinière au gaz, il faut compter environ 300 euros.

Induction

Sous une plaque vitrocéramique, on peut également trouver des bobines d’induction qui réchauffent poêles et casseroles au travers d’un champ magnétique. Les casseroles absorbent ce champ magnétique et chaufferont ainsi plus vite.

Ce principe ne fonctionne que si le fond des casseroles est constitué (partiellement) de fer. Avant, cela pouvait poser quelques problèmes, mais actuellement, la plupart des casseroles en vente sur le marché conviennent pour l’induction.

cuisinière à induction cuisines Concours de princesse

Photo Princess Keukens
  

C’est un système sûr parce qu’il ne fonctionne que quand une casserole se trouve sur la plaque. La plaque de cuisson se refroidit aussi plus vite que les autres systèmes. L’atout majeur de la plaque à induction est son réchauffement rapide. Vous pouvez par exemple porter deux litres d’eau à 20° à 90° en un peu plus de six minutes. Sur une plaque au gaz, il en faut huit et 24 pour une plaque électrique en vitrocéramique.

Puissance

Étant donné que seule la casserole est chauffée et pas le pourtour, l’air ambiant de la cuisine n’est pas aussi élevé lorsque vous cuisinez. Une plaque à induction permet aussi certaines préparations qui ne sont pas réalisables avec une plaque ordinaire, à moins d’utiliser le bain marie (par exemple faire fondre du chocolat, maintenir chauds des plats pendant une demi à une journée sans risque qu’ils ne brûlent).

Faites attention à la puissance des bobines : dans les anciennes plaques de cuisson bon marché, il y a deux bobines de 2800 W. Les meilleures plaques de cuisson à induction sont dotées de bobines de 3600 à 4400 W. Plus le nombre de watts est élevé, meilleur est le temps de réaction de la plaque.

La différence de prix n’est plus aussi importante qu’auparavant : le prix d’une plaque à induction commence à partir de 700 euros. De plus, vous récupérez à terme cette différence de prix grâce à son rendement plus élevé et à sa plus faible consommation.

Électrique classique

Pour ce type de plaque de cuisson, un raccordement électrique simple suffit. Les zones de cuisson d’une plaque électrique sont en fonte. Souvent, il y a quatre zones de différents diamètres et puissances. Cette puissance varie en général entre 1000 et 2.100 watts.

Bon marché à l’achat, chère à l’emploi

sxc plaques


  

Avec une plaque de cuisson électrique vous pouvez mieux régler la température. De plus, elle est plus facile à nettoyer et moins chère à l’achat (environ 150 euros). En revanche, elles se réchauffent et se refroidissent moins vite. Attention aussi aux risques de brûlures, car il est impossible de voir si une plaque est chaude. Comme pour la vitrocéramique, les casseroles doivent avoir un fond plat.

Les plaques de cuisson électriques sont moins chères à l’achat, mais consomment davantage car elles ont besoin de plus d’énergie pour réchauffer une casserole ou une poêle que les autres systèmes électriques. Nettoyez bien les zones de cuisson, sinon elles risquent de s’oxyder à la longue.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/electromenagers/zoom-sur-les-plaques-de-cuisson/