Choisissez entre ces types d'armoires de cuisine et de tiroirs

Comment choisissez-vous un tiroir ? Et quelles armoires placez-vous où dans la cuisine ? Il y a beaucoup de types. Nous vous aidons !

Armoires basses

Les armoires basses se situent sous le plan de travail. Les tiroirs et éléments extractibles permettent un accès plus aisé au contenu de ces éléments de rangement.

Armoires hautes

Pour les armoires hautes, le système le plus pratique est la porte relevante pivotante. Vous ne risquez en effet pas de vous cogner la tête lorsque la porte est ouverte. Les portes relevantes, mais aussi les portes relevantes basculantes et les portes relevables offrent de nombreux avantages. La porte ne gêne jamais le passage parce qu’elles s’ouvrent vers le haut. Ainsi, vous avez toujours une vue d’ensemble du contenu de l’armoire. Les portes relevantes pivotantes offrent aussi de nouvelles possibilités au niveau du design. Les faces très larges permettent l’utilisation de portes relevantes pivotantes.

Armoires suspendues

Les armoires suspendues placées au-dessus du plan de travail sont disponibles en différentes largeurs et longueurs. Elles ont une profondeur de 30 cm.

Armoires à provisions

Les armoires en colonne sont presque aussi hautes que la pièce. Dans ce cas aussi, il vaut mieux utiliser des éléments d’aménagement. Les ‘armoires de pharmacie’ en constituent un bel exemple. Il s’agit d’armoires très étroites présentant une très grande capacité de rangement. Pour une belle finition au coin de la cuisine, il existe des armoires en colonne avec finition biseautée.

Lisez aussi : Quel matériau choisissez-vous pour vos armoires de cuisine et vos tiroirs?

Armoire sous évier

Tous les accessoires pour la vaisselle sont généralement placés sous l’évier, au même titre que les différentes poubelles et produits d’entretien. Souvent l’espace de rangement est peu important à cause de la place occupée par l’évier et les poubelles. Il existe cependant des armoires adaptées qui permettent une utilisation optimale de cet espace.

Armoires d’angle

L’espace dans les coins est souvent mal exploité ou difficilement accessible. L’on utilise le plus souvent des systèmes de plateaux tournants qui permettent d’accéder au contenu en faisant pivoter les plateaux. Il existe cependant des tiroirs extractibles qui affichent de très meilleurs résultats en termes de capacité de rangement et d’accessibilité.

Portes sans poignée

Actuellement, de nombreuses armoires ont des portes sans poignée. Equipées d’un mécanisme à pression, il suffit de pousser légèrement sur la porte pour qu’elle s’ouvre. Si vous avez choisi une finition haute brillance, pour éviter les traces de doigt, vous avez intérêt à choisir des portes plus grandes que les armoires ou dont le bord est oblique. Pour les ouvrir, vous pouvez utiliser la partie invisible de la porte.

Comment choisir des tiroirs ?

Choisissez des tiroirs larges, profonds et hauts. Un tiroir de 90 cm de large offre jusqu’à 18% de volume de rangement en plus que deux tiroirs de 45 cm. De plus, vous économisez sur le prix des tiroirs. Choisissez de préférence aussi des tiroirs de 65 cm de profondeur au lieu des 50 cm standard. Vérifiez la hauteur des dos des tiroirs. Les dos rehaussés empêchent en effet au contenu du tiroir de tomber. Pour utiliser de manière optimale la capacité offerte par les tiroirs et garder une vue d’ensemble, des systèmes de séparation et éléments de rangement ont été développés et des accessoires de cuisine pratiques ont été lancés sur le marché, comme le bloc couverts, le distributeur de film alimentaire, le porte-épices, etc.

Les casseroles et poêles sont idéalement rangées dans une tiroir à casseroles sous la cuisinière. Option intéressante : une séparation transversale où sont rangés les couvercles. Contrôlez également le niveau de bruit lorsque vous ouvrez et fermez portes et tiroirs. Il existe en effet divers systèmes qui limitent au strict minimum les bruits de claquement.Contrôlez le degré de sortie des tiroirs. Avec des tiroirs à sortie totale, vous pouvez accéder facilement aux moindres coins et recoins, ce qui offre une capacité de rangement supérieure et une bien meilleure vue d’ensemble du contenu.

Lisez aussi :

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux