Que coûte un évier ?

Même si le lave-vaisselle se généralise, l’évier reste indispensable dans votre cuisine. Mais comment choisir dans cette offre pléthorique ? Et combien cela coûte-t-il ? Nous avons regroupé, avec Roxanne Lalmant de chez Franke, les éléments déterminants pour le prix.

1. Le matériau

« En tant que client, vous devez toujours partir du matériau que vous voulez utiliser » explique Roxanne. Les matériaux disponibles sont nombreux, mais trois d’entre eux sont principalement présents sur le marché : l’acier acier inoxydable, la céramique et la composite.

« L’acier inoxydable est traditionnellement un succès et continue à performer ces années-ci. Il s’agit d’un matériau classique qui supporte toutes les températures, est extrêmement hygiénique et présente un aspect intemporel. Mais vous pouvez aussi vous détourner de l’aspect inox. Vous avez ainsi des éviers en composite, disponibles en différentes couleurs, ou en céramique. Si le premier matériau offre un aspect plus brut, le second, la céramique, montre un aspect plus uniforme et est très hygiénique. »

2. Le modèle

Les éviers sont disponibles dans différentes formes et configurations. Ainsi, ils existent avec un seul bac, un bac et demi ou deux bacs ou encore un évier avec un égouttoir. Comment savoir si vous avez le bon évier pour votre cuisine ? « Lorsque vous combinez les bons matériaux avec les fonctions qui correspondent à ce que vous voulez faire dans votre cuisine », précise Roxanne. « Si vous réfléchissez bien à quoi votre évier va vous servir, la sélection du modèle sera un choix logique. »

« Le prix d’un évier dépend d’une multitude de facteurs. Aussi, il est difficile d’énoncer des prix précis, mais il existe une solution à chaque budget. Si vous optez pour un évier simple bac standard en acier inoxydable avec égouttoir, le prix de départ s’élève à partir de 181 euros hors TVA. Le prix de base pour un modèle en composite est plus élevé et la céramique se situe dans la catégorie de prix supérieure car la fabrication d’un tel évier nécessite plusieurs opérations manuelles. »

« »

3. Type de placement

Comment souhaitez-vous installer votre évier sur votre plan de travail ? Cela a également une influence sur le prix. « Par défaut, vous avez un contour plus épais qui vient se poser sur votre plan de travail. Mais vous pouvez aussi opter pour une installation à plat. Dans ce cas, le bord de votre évier est parfaitement plat par rapport à votre plan de travail. C’est l’idéal pour les cuisines élégantes » dit Roxanne.

Les éviers SlimTop sont une autre possibilité : ici, le bord encastré est rendu plat. « L’effet produit est proche de l’installation à plat, mais son intégration est plus aisée. De plus, vous n’avez aucune trace de silicone »

Enfin, vous avez des éviers qui sont totalement intégrés dans le plan de travail (sous le plan de travail pour être précis). Vous les installez par-dessous. Ils sont moins chers en termes d’achat puisqu’ils ne possèdent pas d’égouttoir. Cela exige plusieurs découpes dans le plan de travail. Ils sont donc plus chers à placer. « C’est très joli avec des plans de travail en granit ou composite, mais ce n’est pas recommandé pour le stratifié ou le bois » souligne Roxanne. « Vous avez choisi un évier coloré suffisamment grand et sous-encastré ? Le prix commence à 500 euros hors TVA. »

4. Détails

« Des détails fonctionnels rendent un évier plus attractif et plus facile à utiliser et entretenir », déclare Roxanne. « Comme la forme des coins, le système de vidange automatique ou une vanne intégrée. Vous transformez ainsi votre évier en un poste multifonctionnel. Ces options déterminent aussi le prix. »

5. Accessoires

Enfin, vous pouvez encore assortir votre évier d’accessoires pour obtenir un ensemble parfait. « Avec des accessoires multifonctionnels, vous créez davantage d’espace de travail sur et autour de votre évier et vous travaillez plus rapidement et plus efficacement. Songez à des planches à découper, des bacs ou tapis d’égouttage, des égouttoirs mobiles… Dans ce domaine aussi, vous avez l’embarras du choix. »

Conclusion ?

En termes de prix de base, vous devez compter sur un peu moins de 200 euros. Mais vous pouvez aisément estimer à 600 euros de plus la facture finale en fonction des choix que vous combinerez. Les prix indiqués sont hors TVA, placement et accessoires éventuels.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux