livios logo

Préparez votre cuisine grâce à ces astuces de spécialistes

Optez-vous pour une cuisine ouverte ou pas ? Quel matériau est utile comme plan de travail ? Et de quoi faut-il tenir compte lors du choix de la hotte, des robinets ou des appareils de cuisine ? Grâce à ces astuces en or de spécialistes, même les décisions les plus dures seront du gâteau !

Hotte : recirculation ou évacuation vers l’extérieur ?

hotte de recirculation

Photo Novy
  

Votre plaque de cuisson et votre hotte joueront un rôle important dans votre expérience de cuisine. « Une première question est de savoir si l'on veut opter pour la recirculation ou pour une évacuation vers l'extérieur », explique Olivier Lambert de Novy. « C'est une question que vous devriez vous poser avant le début des travaux, pour prendre les dispositions nécessaires. Il n'y a pas de ventilation mécanique dans votre maison ? Alors nous vous recommandons de prévoir une évacuation vers l'extérieur. Si elle est bien présente, nous vous recommandons la recirculation. »

Éconergétique et confortable

Le principal avantage de la recirculation ? « C'est la récupération de chaleur, » explique Olivier. « Surtout dans les maisons neuves au chauffage basse température, il s'agit d'une solution éconergétique et confortable. L'absorption des odeurs et l'entretien sont importants lors de l'évaluation du système de recirculation. Choisissez un système qui assure une élimination efficace des odeurs pour un faible coût d'entretien. Il est également important que vous soyez à l'aise avec les appareils électroménagers de la cuisine. Choisir un fabricant qui permet la communication entre la plaque de cuisson et la hotte est un grand avantage pour une expérience de cuisine agréable. » 

Réfrigérateur intégré ? Attention à la ventilation

robinet anticalcaire


© Getty Images   

Vous envisagez intégrer votre réfrigérateur dans votre nouvelle cuisine ? « Il faut tenir compte du fait que la ventilation est essentielle quand vous intégrez votre réfrigérateur, » expliqueDavid Christiane de Liebherr. "En haut et en bas, il faut prévoir au moins 200 cm² d'espace pour l’aspiration et l'évacuation d’air. Ceci permet de réduire la consommation et d'augmenter la durée de vie de votre appareil. »

Choisir les placards de cuisine

L'apparence de votre cuisine est en grande partie déterminée par vos placards de cuisine. « Mais pensez également à l'intérieur de vos placards, » dit Inge Moerman de Dovy. « Vous pouvez opter pour un stratifié brillant à l'intérieur des placards de la cuisine. Il est très facile à entretenir et très résistant aux rayures, surtout si vous chargez et déchargez fréquemment des casseroles et des poêles. Désormais, il existe également des stratifiés brillants en structure lin. Magnifique, tant dans les cuisines rurales que dans les cuisines modernes. » 

L’eau chaude du robinet en peu de temps

Vous ne voulez pas attendre longtemps avant que l'eau chaude sorte de votre robinet ? « Tenez compte de la distance entre votre robinet et la grande chaudière, » explique Steven Van Tichelen de Quooker. « Ça détermine combien de temps il faut attendre l'eau chaude dans la cuisine. La distance est-elle supérieure à cinq ou six mètres ? Alors, il faut attendre vingt à trente secondes pour obtenir de l'eau chaude. Dans ce cas il faut chercher une autre solution, comme un robinet d'eau bouillante.

L’eau filtrée du robinet

Non seulement un robinet d'eau bouillante est utile dans votre cuisine. Elke Vanthuyne de Blanco vous recommande également un robinet filtre. « Vous ne devez plus traîner des paquets d'eau du supermarché et vous avez besoin de moins de sacs PMC, parce que vous n’avez plus de bouteilles en plastique à jeter. Un plus pour l'environnement. De plus, vous avez moins de tartre dans votre machine à café, ce qui prolonge sa durée de vie. »

Le tartre hors-jeu

Klaas Luyckx d'EcoWater souligne également l'importance des effets nocifs du tartre. « Si vous installez un adoucisseur d'eau, vous profiterez plus longtemps de votre nouvelle cuisine. Vous éviterez ainsi le tartre tenace et les dommages causés à vos appareils électroménagers tout neufs. Un adoucisseur d'eau vous donne de l'eau douce. Vos robinets et surfaces restent exempts de tartre et vos appareils durent plus longtemps. De plus, avec un adoucisseur d'eau, vous pouvez économiser jusqu'à 650 euros par an. »

Lisez aussi :

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/materiaux-de-cuisine/54150/preparez-votre-cuisine-grace-a-ces-astuces-de-specialistes/