Les bons plans de Virginie : matériaux composites, plus vrais que nature !

L’usage de matériaux composites imitant la pierre, le marbre, le granito… se généralise de plus en plus dans nos intérieurs. Tout particulièrement dans la cuisine et la salle d’eau, où leur résistance et leur esthétisme font mouche.

Très solides, les matériaux composites sont constitués de plusieurs matériaux dotés de caractéristiques complémentaires. Cette association leur confère un ensemble de propriétés mécaniques et chimiques que chaque composant pris isolément ne possède pas. Il s’agit donc d’un « mariage heureux ».

Il existe plusieurs types de matériaux composites : chacun offre une bonne résistance aux chocs, à la chaleur (180°, voire 200° pour le quartz), à l’humidité et aux taches, et se décline dans de nombreuses teintes, finitions et épaisseurs.

Quelques matériaux composites

  • Le Silestone : composé à 94 % de quartz naturel, ce matériau est extrêmement résistant. C’est une surface parfaite pour les plans de travail dans la cuisine et la salle de bains, les revêtements de sol et de murs, le tout avec un nombre réduit de joints.
  • Le Corian : composé de 1/3 de résine acrylique et 2/3 de minéraux naturels, le Corian est massif et non poreux, chaud et doux au toucher. Depuis 1967, année de son lancement, le Corian s’est révélé être l’un des matériaux les plus durables dans la maison.
  • Le Caesarstone : ce matériau se compose de quartz naturel (93 %) et de résine acrylique, mais aussi de pigments de couleur. L’adjonction de particules de verre, de nacre et de métal diversifie la gamme. Grâce à son imperméabilité et sa résistance aux rayures, il est idéal comme plan de travail en cuisine et dans la salle de bains.
  • Le Dekton : le Dekton est un mélange sophistiqué de plus de 20 minéraux naturels. Son processus de production est le résultat d’années d’apprentissage. Il est inspiré de la fabrication du verre, des porcelaines de dernière génération et des surfaces en quartz.

Quels avantages ?

Les matériaux composites sont jusqu’à cinq fois plus légers que l’acier. Ils sont également plus rigides que ce dernier. Leur résistance mécanique leur confère en outre une longue durée de vie, une étanchéité parfaite, une bonne résistance aux agents chimiques et à la corrosion…, tout en autorisant une grande liberté de formes.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux