Les bons plans de Virginie : du béton massif dans la cuisine

Cathy et Frédéric ont aménagé deux plans de travail en béton dans leur cuisine. Un choix qui magnifie cet espace où l’on passe beaucoup de temps.

C’est dans l’extension de la maison que se trouve la nouvelle cuisine dotée de deux plans de travail en béton massif. Le premier forme un îlot composé de deux parois latérales et d’un plan horizontal intégrant la taque de cuisson. Cerné de placards, le second plan de travail fait face à cet îlot et accueille deux éviers en inox.

Brut et sculptural

Il y a trois manières de façonner un plan de travail en béton. On peut soit le concevoir entièrement en béton massif, soit appliquer un traitement de surface sur un plan existant, soit encore recouvrir un plan existant de panneaux de béton préfabriqué. Cathy et Frédéric ont choisi le béton massif pour sa minéralité à la fois brute et sculpturale.
Préfabriqué

En général, les professionnels réalisent les plans de travail en atelier, sauf si le poids de l’ouvrage est estimé trop important, auquel cas il faut couler le béton sur place. Ici, chaque élément a été préfabriqué sur mesure à partir d’un moule. Cathy et Frédéric auraient ainsi pu avoir des éviers en béton dans la continuité du plan, des réserves pour encastrer des prises ou encore des bacs à destination de plantes aromatiques. Pratiquement tout est envisageable.

Petit talon d’Achille

Le défaut majeur du béton est le même que celui du marbre, à savoir sa porosité. Pour éviter les taches indélébiles de citron, de vin ou encore d’huile, le béton doit être traité avec une finition qui le vitrifie. C’est efficace et hygiénique, mais il faut savoir que cela rend le béton plus sensible aux rayures et à la chaleur. On peut aussi utiliser la technique du polissage dans le même but de boucher les pores, mais cela rendra le béton encore davantage sujet aux rayures...

Repousser les limites

Si les techniques d’aujourd’hui intègrent des fibres de verre qui rendent le béton plus solide, certaines permettent désormais de l’alléger considérablement, autorisant les grandes portées et les porte-à-faux. Le béton nous offre ainsi de nouvelles perspectives d’aménagement, dans la cuisine ou ailleurs !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux