livios logo

Quel évier choisissez-vous ? Les avantages et les inconvénients de chaque matériau

Pour l’évier de cuisine, il existe différents matériaux, avec pour chacun leurs avantages et inconvénients. Un aperçu.

Acier inoxydable

La plupart des éviers sont en acier inoxydable. Vous pouvez choisir différentes finitions : brossé satiné, brillant ou structuré. L’inox et l’acier inoxydable sont très solides et résistants mais peu protégés contre les rayures. Méfiez-vous donc des produits de nettoyage abrasifs. Dans la gamme des éviers inoxydables, l’on remarque de grandes différences de prix et de qualité. Choisissez donc de préférence une marque de renom.

Photo FRANKE NV
  

Céramique

La céramique est disponible dans une très large palette de couleurs. Un évier en céramique est renforcé par une couche de vernis extra dur. Ces éviers résistent aux rayures et ne craignent pas non plus les produits ménagers ni l’eau bouillante. Par contre, ils s’abîment facilement.

Acier émaillé

Le grand avantage des éviers en céramique ou en acier émaillé est la large palette de coloris proposée. Un grand inconvénient de ce type d’éviers est, comme pour ceux en céramique, leur faible résistance aux chocs et aux objets lourds et durs, de sorte que la couche émaillée peut s’effriter.

Synthétique

La popularité des éviers en synthétique s’explique par leur coût relativement faible et leur facilité d’entretien. Il convient de les récurer régulièrement pour empêcher le calcaire de l’eau de se fixer et de décolorer le bac. Sachez que tous les éviers synthétiques ne sont pas protégés contre les colorants très vifs. Informez-vous auprès du vendeur sur la qualité de la matière synthétique et demandez éventuellement des garanties.

Photo FRANKE NV
  

Acrylique

Les éviers en acrylique se déclinent dans une large palette de couleurs. L’inconvénient est qu’ils ne résistent pas bien aux griffes et colorants, surtout les éviers avec une surface de finition plus grossière. Attention aussi à certains détergents qui peuvent poser problème.

Synthétique plein

Ce matériau ressemble au marbre et est disponible en plusieurs teintes. Il coûte plus cher que le granit. Le synthétique plein offre beaucoup de possibilités de finition et se combine parfaitement au plan de travail. Comme il est dépourvu de raccords, il est très hygiénique. Le synthétique plein ne résiste pas très bien aux températures extrêmes. Attention donc aux poêles et casseroles bouillantes.

Autres matériaux

Par ailleurs, d’autres matériaux comme le granit et l’acrylique, peuvent également être utilisés pour l’évier.

Lisez aussi: Les matériaux pour votre plan de travail de cuisine


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/materiaux-de-cuisine/quel-evier-choisissez-vous-les-avantages-et-les-inconvenients-de-chaque-materiau/