livios logo

Planification de la cuisine

Une cuisine a une durée de vie moyenne de 20 ans et constitue le décor d’une moyenne de 50 opérations par jour et de nombreux déplacements. Une enquête a révélé qu’en moyenne 70 % des utilisateurs de cuisines sont irrités par le manque d’espace et doivent ainsi adopter des positions peu confortables pour ranger des marchandises et objets dans les armoires et les en retirer.

Afin de réduire la contrainte physique et le nombre de déplacements et d’utiliser de manière optimale l’espace de rangement disponible, il est capital de vous accorder suffisamment de temps pour bien planifier votre cuisine.

Le profil de l'utilisateur

Une bonne planification de cuisine commence par déterminer le profil de l’utilisateur. Différentes questions essentielles doivent être posées, comme :

  • Combien de personnes compte le ménage ?
  • Le principal utilisateur est-il droitier ou gaucher ?
  • Ma cuisine est-elle aussi conçue pour y manger ?

Naturellement, l’espace disponible dans votre maison constitue également un critère important qui va déterminer la forme et la taille de la cuisine. Lors du premier entretien avec le cuisiniste, emportez par conséquent un plan détaillé de l’espace disponible avec des éléments importants comme:

  • Les dimensions des portes et fenêtres,
  • les raccordements de l’eau, de l’électricité et du gaz,
  • l’emplacement et la taille d’autres possibilités de rangement dans la maison.
cuisine en bois vert tendance 2019

Photo Dovy Cuisines
  

Eggo-LASER-Alpine-blanc-avec-île table

Photo èggo
  

Photo FRANKE NV
  

Espace de rangement

Un manque d’espace est à éviter. Dressez par conséquent au préalable un inventaire de ce que vous souhaitez ranger dans la cuisine. Considérez que vous allez également ranger dans votre cuisine d’autres choses comme vos livres de cuisine, les différentes poubelles destinées au tri des déchets, les produits d’entretien, les serviettes, votre service de verres et d’assiettes…

DSMLaserBrillantPerlgrauD11

Photo DSM Cuisines
  

PhotosCuisinesDeAbdij9.JPG

Photo Keukens De Abdij
  

Ouverte ou fermée ?

Une cuisine ouverte offre l’avantage d’un sentiment d’ouverture et d’espace. De plus, le contact entre les deux pièces est plus important. Par ailleurs, l’éventuel désordre dans la cuisine se voit de la salle de séjour. De plus, les bruits et odeurs de cuisine peuvent dans certains cas être gênants.

Le lieu d’implantation dans l’habitation dépend de l’espace disponible, mais aussi de l’orientation. Dans une cuisine orientée vers le nord, on profitera peu du soleil. Une cuisine exposée à l’est jouit des rayons du soleil le matin, et le soir, si elle est exposée à l’ouest.

noir keuken_Novy

Photo Novy
  

Eclairage

Un bon éclairage est fondamental dans la cuisine. Outre l’éclairage standard du plafond, des points d’éclairage sont nécessaires sous les armoires suspendues et éventuellement quelques spots près de la hotte aspirante. Sur le plan de travail et la taque de cuisson, on doit bien voir ce que l’on fait.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/planification-de-la-cuisine/